Peux-tu enregistrer ta commande sur www.Photopqr.fr ? Qui n’a pas entendu Julie, Mathilde, Sophie, Véro ou moi le demander… C’est là que tout commence, et la plupart d’entre vous, vous avez l’habitude de cet outil incontournable.
©Photopqr/L'Alsace/Lionel Vadam - FOOTBALL LE 26/09/06 - Illustration arbitre de juge de touche
C’est notre « bible » du sport à Maxppp. Il y a notamment là notre but ultime de la journée : que chaque journal boucle avec toutes photos des matchs qu’il a commandées.
Voici pourquoi c’est à chaque journal de saisir précisément sa demande
- date et heure du match
- sport concerné
- équipes en présence
- nombre de photos souhaitées
- toute précision utile sur le lieu du match lorsqu’il n’a pas lieu dans le stade habituel.
Le site photopqr.fr permet aux journaux de se créer une alerte sur les sports (et news) du jour. Ainsi lorsque les photos sont mises à disposition, ils reçoivent un mail d'alerte.
L'interface commandes de www.photopqr.fr à remplir
Lorsque vous enregistrez votre commande, nous recevons une alerte mail et traitons vos besoins de photos.
Tout est organisé sur mesure puisque nous nous connaissons maintenant depuis de longues années !
Des commandes sont passées aussitôt, parfois avec plus d’une semaine d’avance, aux photographes et locales que nous sollicitons toujours directement. D’autres commandes attendront quelques jours, car certains journaux ne peuvent nous donner le programme qu’à la veille ou avant-veille du match, ou aussi parce que nous savons que c’est plus confortable pour vous de recevoir un mail récapitulant les 3, 4 ou 5 commandes du week end.
Un mail regroupant plusieurs commandes passées au journal L'Alsace lors de la dernière saison
(#CoucouLAlsace)
Pour nous une commande est « prévue » lorsque nous avons le nom du photographe qui couvre assurément le match, voire même pour certains quand nous les avons directement eu au téléphone pour transmettre les besoins du commanditaire, et nous assurer aussi de bien recevoir les photos légendées par FTP dès la mi-temps.
Une livraison des photos dès la mi-temps permet des ventes supplémentaires dans d’autres médias.
Avec le passage au web-first de la plupart des titres de la PQR, il devient stratégique de livrer 1 ou 2 photos dans le premier quart d’heure du match, que le match soit commandé ou pas. Envoi par FTP plus que recommandé pour que les photos sont instantanémet diffusées, contrairement aux envois par mail ou wetransfer.
Cette rapidité de mise à disposition peut enclencher l’achat de photos suivantes (plusieurs paragraphes, un direct plus illustré, voire aussi divers angles d’articles) et l’utilisation sur le print.
Capture écran du site foot-national.com qui propose des directs des divers championnats
Lorsque les photos ne sont arrivées ni à la mi-temps ni près de la fin de match, il est urgent pour nous de pouvoir joindre directement le photographe qui couvre la rencontre sportive. Déjà pour ne pas déranger un autre photographe de la zone, qui pour une fois dans la semaine a sa soirée de libre, mais parce que toute minute devient très précieuse. Et il faut aller au plus vite… C’est là qu’on peut aussi avoir de précieuses infos – notamment des photos de blessures, ou joies susceptibles d’intéresser le commanditaire bien plus que des photos d’action.
©Photopqr/Le Parisien/Olivier Arandel - Paris ; 29/02/2020 ; Samedi 29 février 2020.Football Ligue 1
PSg - Dijon Séquence du coup entre Kylian Mbappé
Nous insistons toujours sur le nombre de photos commandées car dans le cadre des accords de la banque d’échanges photos de la PQR, toute photo commandée est dûe. Surtout dans la mesure où elle répond à la commande, avec des photos de l’attaque de l’équipe adverse (ou de beaux duels). Cela implique, nous le savons, que le photographe se déplace autour du terrain. Et c’est aussi pour cela que les journaux qui veulent avoir du choix, doivent passer des commandes à plus de 5 photos. Les commandes d’une photo peuvent difficilement réclamer un large choix de photos...
Nous avons cependant des photographes très impliqués, qui envoient des matchs, même lorsqu’il n’y a pas de commande. Un editing serré, qui résume en moins de 10 photos le match : les belles actions, les buts, les joies ou peines. Y compris des photos de l’entraîneur, de personnalités dans les tribunes, d’un joueur sur le banc de touche parce que c’est son retour… Un vrai travail de photojournaliste !
©Photopqr/Le Progrès/Catherine Aulaz - Bourg en Bresse 16 février 2020 -Leaders cup 2020 - Finale Elite
ASVEL (blanc) - Dijon (bleu) 69-77.
Dijon remporte l'édition 2020. Une première pour la JDA.
Laurent Legname, un coach heureux
Les matchs indispensables sur le fil de l’agence sont ceux des équipes de football ligue 1, ligue 2, et les équipes de nationales, qui se montrent très compétitives et dont on sent venir la montée en division supérieure. Pour le basket, les matchs pro (Jeep Elite, ex pro A et la pro B) sont aussi repris. Pour le rugby, on attend les matchs de Top14 et Pro D2.
Ensuite, il y a des équipes vedettes en hand, volley, et hockey qui sont suivies par les journalistes sportifs et dont les photos trouvent preneurs dans les pages sports généraux, y compris en dehors des zones de diffusion des équipes en présence.
Un excellent outil, l'agenda sportif de lequipe.fr
Toute photo de sport doit comporter les noms complets des équipes en présence, tous les iconographes ne lancent pas la recherche avec les sigles des équipes !
Si vous arrivez à légender avec les noms des joueurs (parce que vous connaissez vos équipes ou que vous avez eu la feuille de route), cette valeur ajoutée permettra à vos photos d’être reprises au-délà du compte rendu du match : pour des papiers d’annonce de futurs matchs axés sur un joueur particulier, pour les transferts bien évidemment, des blessures, des retraites…
Pour aller plus loin, côté indexation, les photos de sports doivent aussi comporter « SPO » en catégorie, et en mot-clé SPORT – le sport FOOTBALL/BASKET/RUGBY/VOLLEY/… - la division L1/Ligue 2/Top14/… – et toute indication qui apporte du détail CARTON ROUGE/CARTON JAUNE/JOIE/PEINE/BLESSURE/…
Alors, prêt pour le coup d’envoi de vos championnats ?
©Vincent Hazat/AltoPress/Maxppp ; Referee blowing whistle, looking into camera, portrait.