Une bonne légende, une meilleure diffusion

Rédigé le 29/07/2020

Avec une base photo riche de presque 40 millions de photos (à l'heure où j'écris... donc ce sera rapidement dépassé), Maxppp met sans cesse l'accent sur l'importance d'une bonne légende.
Et vous le savez... nous envoyons de temps à autre des emails de rappels, ou des coups de fil ! 
Une photo qui arrive bien légendée est une photo qui est en diffusion instantanément.
Sur les événements majeurs de l'actualité - y compris non sportive - quelques minutes de décalage peuvent faire la différence avec les agences concurrentes.


©jpnvhb/MAXPPP - 2017_05_14 Paris  - Prise de fonction d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République. Ambiance photographes -



Nos légendes comprennent le crédit complet (PhotoPQR, le journal et le photographe ou bien le photographe et l'agence), la ville du reportage, la date du reportage ainsi que le chapo du reportage, qui donne l'action photographiée, le contexte général et l'identité des personnes.
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place de nombreux automatismes* afin que les légendes soient déjà très complètes, ces automatismes reposent néanmoins sur des champs "titre", "photographe", "ville" et "date" correctement remplis et fonctionnent parfaitement pour la majorité des journaux de la banque d'échange photos de la PQR.



Capture écran dans Fotostation d'une légende de Vanessa Meyer, du journal L'Alsace
avec une légende écrite semi automatiquement, grâce aux champs IPTC remplis en amont, dans le journal


Il est primordial de faire la différence entre la ville de reportage et la locale de rattachement. Si l'on cherche le patrimoine militaire d'une ville, on doit le retrouver. Vu de France, les iconographes et leur connaissance du pays peuvent éviter que des impairs s'ensuivent. Mais vu de l'étranger, nos agences partenaires ont confiance en nos légendes et toute imprécision peut être lourde de conséquence.



Une légende très détaillée pour la photo officielle du stade Brestois 2018  :
©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/NICOLAS CREACH  (29) ST Pol de Léon  LE 07092018  ST Pol de Léon
Photo officielle du Stade Brestois
Rang du Haut ( de gauche à droite ) :
Michel Kergastel , Gilles Baudouin , Erwan Orlach , Matthieu Jézéquel , Anthony Sbicca , Julien Fabri ,Julien Lachuer , Emmanuel Pascal ,Thomas Joubert et Michel Padovani .
Rang du Milieu :
Gaëtan charbonnier , Jean Charles Castelletto , Thomas Ayasse , Quentin Bernard , Kevin Mayi , Edouard Butin , Corentin Jacob , Brendan Chardonnet , Pierre Magnon , David Kiki , Haris Belkebla , Jessy Pi , Guillaume Buon et Anthony Weber .
Rang du bas :
Mathias Autret , Ferris N'Goma , Yoann Court , Julien Faussurier , Pascal Robert , Denis Le Saint , Jean-Marc Furlan , Grégory Lorenzi , Gaêtan Belaud , Valentin Henry , Ibrahima Diallo et Hugo Magnetti .



Une légende "chirurgicale" pour cette photo extraite du trombinoscope de Rennes :
©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/M OLLIVIER ; ROMAIN DEL CASTILLO 
Photo officielle du stade rennais football club 
 Rennes 17/09/2018



Les noms propres en légende sont aussi notre bête noire... 
Lors d'une réunion politique, d'une inauguration d'entreprise ou de la signature de plusieurs nouveaux footballeurs dans un club, la volonté d'être complet dans une légende en y mettant tous les noms tombe à l'eau avec une photo portrait (voire portrait et profil) ou bien celle où une seule personne et représentée mais toutes mentionnées.
Si avec le temps, nous reconnaissons au desk nombre de vos politiciens vedettes, ou quelques pdg de clubs, nous n'arrivons pas à tous les coups à gagner au jeu du "qui est ce ?"
S'ensuivent des appels au photographe pour retrouver qui est le grand blond (avec une chaussure noire ?) ou l'homme à la Buick...
Si cette volonté de prévision crée une incompréhension, elle crée aussi un "bug" pour les recherches des iconographes : chercher un portrait de Macron avec un casque de BTP sur la tête et se retrouver avec tous les promoteurs et élus ayant participé à une visite présidentielle ! Cela fait perdre du temps aux iconos, qui, par manque de patience, peuvent partir faire leurs recherches dans les bases des autres agences :(

 



©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/STEPHANE MORTAGNE - Lille, le 08/10/2019, rôle des médias dans la société.Rédaction de la Voix du Nord


Il y a plusieurs astuces qui permettent de faire une bonne légende, aussi complète que pertinente dans les résultats d'une recherche en base :
- Parler de "visite présidentielle" plutôt que de la visite d'Emmanuel Macron 
- Parler de la visite d'-Emmanuel-Macron ou -EmmanuelMacron : cette astuce permet de rester précis tant sur l'écriture de la légende, le contexte... elle est plus rapide aussi.
Dans les milliers de photographies d'une journée nationale de manifestation contre une réforme politique, économique ou sociale, c'est la description détaillée d'une photo particulière ou un mot clé qui mettra en avant une photo plutôt qu'une autre.
Retrouver les effigies d'Emmanuel Macron qui sont régulièrement pendues ou brûlées lors de mouvements sociaux à Nantes, sans que "pendu" ou "effigie" ne soient inscrits en légende, relève d'un coup de chance.



©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/F DUBRAY ; 07/04/2018 Manifestation dans le centre ville de Nantes d' environ 2000 personnes contre la politique du gouvernement et contre Macron .
Manifestation sous haute escorte policiere. -


L'importance d'une légende bien faite assurera également des reprises en archives de vos photos.
Côté éditeur, les postes de documentalistes et iconographes se sont raréfiés depuis quelques années, chaque photographe est sollicité pour remplir au mieux ses propres légendes, avec des impératifs pas toujours évidents à concilier sur le terrain.

Concernant toutes les autres champs de légende, Maxppp utilise depuis sa création les standards internationaux de métadonnées IPTC.



Capture écran du site https://www.iptc.org/std/photometadata/specification/IPTC-PhotoMetadata#guideline-for-mapping-category-codes-to-subject-newscodes


Parmi les reportages les plus reçus, il y a ceux indexés dans la catégorie SPO, pour le sport, complété par les mots clés adéquats (football, basket, volley, hockey, L1, L2, carton jaune…). 
Cette année aussi les gilets jaunes ont fait les beaux jours de la catégorie LAB , dédiée aux mouvements sociaux (avec comme mots clés social, manifestation, grève… violences ou opération escargot…).

 



©PHOTOPQR/LA PROVENCE/VALERIE VREL ; Marseille ; 01/05/2020 ; Les Gilets Jaunes manifestent devant l'hôpital de La Timone et de l'IHU de Marseille. Ils demandent à l'état et au gouvernement Macron la gratuité et la distribution de masques, la revalorisation des salaires des personnes qui ont été en première ligne comme le personnel soignant, les caissières, les éboueurs... tous les métiers qui ont fait face pendant la pandémie de COVID19. -


Tous les hommes politiques se rangent en catégorie POL, et on ajoute en mots clés politique, et aussi le domaine de compétence (agriculture, éducation ou économie…).
EBF est la catégorie dédiée à l’économie dans tous ses domaines (entreprises, transports), mais pas aux licenciements, puisqu’ils sont en LAB.
A l’indexation des photos, il ne faut pas confondre les désastres : il y a les désastres naturels en catégorie DIS (et les mots clés qui les précisent : tempête, inondation, séisme, incendie…) et les désastres d’origine criminelle, comme les incendies criminels (parfois on ne le découvre qu’après l’enquête de police), en CLJ tout comme les faits divers, les procès et toutes les autres questions de justice (détaillées avec les mots clés).

 



©PHOTOPQR/NICE MATIN/ERIC OTTINO ; NICE 19/02/2019 Corso nocturne du carnaval de Nice -


Tous les événements culturels et artistiques, avec des célébrités ou avec les communs des mortels rentrent dans la catégorie ACE (acronyme des mots anglais Arts, Culture et Entertainment).


Pour vos photos, n'hésitez pas à mettre un Max #Precision #Pertinence #Promptitude, pour vos diffusions Maxppp

 



©PHOTOPQR/SUD OUEST/LAURENT THEILLET - Bordeaux 17/03/2020 - Coronavirus et PQR, le photographe Laurent Theillet (journal Sud Ouest) continue de travailler avec comme mesures de protection contre le covid-19 un masque et une distanciation physique. 12h45 la place pey berland à Bordeaux... Vide. editing in situ

​Coucou Laurent !


* Et bien sûr, nous sommes joignables (redac@maxppp.fr) pour toute précision sur nos automatismes, et les correspondances avec les champs IPTC de vos logiciels