le coin des Pros

Envois de photos à Max : quoi, quand et comment ?

Rédigé le 13/08/2020


©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Christophe Agostini - Le 23/07/2020  - La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'est rendue à Avignon pour apporter son soutien aux festivals et organisateurs de rassemblements culturels, touchés de plein fouet par la crise sanitaire. 


 

Vous avez décidé de mettre à disposition vos photos via Maxppp ? Une bonne idée, puis qu’ainsi vous, photographes, gagnerez en visibilité : 35 titres de la presse quotidienne régionales, plusieurs centaines de magazines et de nombreuses agences de revente à l'étranger... Autant de possibilités de voir votre travail publié ! Cependant, avant de cliquer à tout va pour envoyer la prod, voici quelques conseils indispensables concernant les transmissions à notre agence.

 

Quels sujets nous intéressent ? Et quand les envoyer ?



©PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre Marchi - Verdun Le 29/07/2020 - Hommage aux combattants musulmans, le Premier Ministre Gérard Darmanin à Fleury-devant-Douaumont.


Une agence de presse porte évidement un vif intérêt à tout ce qui touche à l'actu chaude : politiciens – ministres en région par exemple, faits divers ou remarquables, sport – entraînements et matchs. Gardez bien à l'esprit que nous sommes intéressés par ce qui se passe chez vous en région, mais qui pourrait avoir une portée nationale ou internationale. Ces productions doivent nous être transmises le plus vite possible, car la rapidité de leur envoi sur nos fils conditionne grandement leur utilisation.



©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime Jegat - Lyon le 14/03/2019, Campus de l'Etoile - Rdv avec Alexandre Mérieux, PDG de BioMérieux, leader mondial du diagnostic de maladies infectieuses.  


Envoyez-nous également vos sujets reportages (entreprises, rdv avec des personnalités...) et tout particulièrement s'ils ont un rapport avec l'actualité. Dans ce cas, n'attendez pas que celui-ci puisse être obsolète, sans pour autant être aussi pressé que pour l'actu du jour.



©PHOTOPQR/SUD OUEST/David Le Deodic - Orthez le 26/04/2020 - Inondations liées aux forts orages de la veille. L'heure est au nettoyage.


Certains journaux de la pqr nous réclament régulièrement des clichés météos : neige, canicule, grêle... et d'autant plus si les conditions dégénèrent en catastrophes naturelles : inondations, incendie ect. Il va sans dire que ces photos doivent nous être envoyées le jour-même.



©Launette Florian/MAXPPP - Le 19/05/2020 - Des éclairs zébrent le ciel du 11e arrondissement de Marseille lors d'un violent orage.


L'agence est également preneuse de photos de phénomènes particulièrement photogéniques : pleine lune, comète, phytoplancton luminescent, aurore boréale...



©PHOTOPQR/LA PROVENCE/ Antoine Tomaselli - Marseille le 08/06/2019 - Championnat du monde de lancer de savate provençale en côte.  


Cocorico ! Se vendent également bien : nos spécificités régionales... Amis de la pqr, n'hésitez surtout pas à nous envoyer des images de lancer d'espadrille, de la plus grande omelette de France, ou encore le cracher de bigorneaux. Croyez-le ou non, ces clichés rayonnent même en dehors de nos frontières... !



©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Grégory  Yetchmeniza - Musièges le 20/06/2020 - Bambie, amenée à la clinique vétérinaire du Val des Usses après avoir été percutée par une voiture, a été soignée par le Dr Jérome Triffe et sa femme Linda. 


Parmi les photos qui cartonnent : les thémas insolites ou animaux ! Inventions, naissances, sauvetages, amitiés inhabituelles... N'hésitez donc pas, les médias en sont friands pour égayer leurs pages. S'il est préférable de ne pas trop traîner avant d'envoyer ces images, pas d'urgence. En revanche, il est judicieux d'en soigner la légende afin que nos clients en perçoivent le caractère insolite et donc intéressant.



©PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Josselin Clair - Tromso, Norvège le 06/03/2019 - Aurore boréale au delà du cercle arctique. 


Il est temps de parler des photos de voyages ou génériques, que nous recevons régulièrement de votre part, photographes : villes, sites, paysages... Si nous acceptons les images touristiques, il n'est pas question en revanche de vider tout le contenu de votre carte en vrac, et il convient également de ne pas nous envoyer des personnes non identifiées en gros plan (la tante du cousin germain de la mère de votre nièce...).



©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Grégory YETCHMENIZA - Montreux, Suisse le 02/07/2020 - Depuis le sommet des Rochers-de-Naye, la vue sur le lac est Léman unique. 


Ce genre de sujet ne revêt pas de caractère d'urgence, et un editing serré est demandé. L'envoi de photos génériques peut se faire principalement le matin, en période calme, après coup de fil à l'agence.



©PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-François Frey  -Mulhouse le 09/09/2019 - Un médecin généraliste en consultation.


Un genre de photographie différent : l'illustration, afin d'imager les sujets qui font l'actu. Nous sommes parfois très pauvres sur certaines thématiques, c'est pourquoi vous pouvez être force de proposition, ou nous signaler que vous avez une âme d'illustrateur. Ainsi lorsque nous identifierons des besoins, nous vous contacterons. Attention cependant, ce ne sont pas des commandes, mais des suggestions que nous faisons à nos clients ; l'agence fonctionnant sur le principe du paiement à l'utilisation. Si vos illustr ont rapport avec de l'actu du jour, n'attendez pas pour les transmettre.



©PHOTOPQR/SUD OUEST/Stephane Lartigue - Bordeaux le 30/07/2020 - Forte chaleur sur la Gironde, le thermomètre depasse les 40 degrés. (sur la photo, Camille Lartigue ).


Lorsque vos clichés mettent en scène un modèle, de deux choses l'une : s'il s'agit d'un membre de la famille proche, il est utile de le préciser en légende ; sinon merci de lui faire signer des autorisations de parutions (dont des modèles sont disponibles sur demande à la rédaction de Max). Pour les illustrations intemporelles, aucun impératif de timing d'envoi - si ce n'est de préférer le matin, en période calme.

 

Un dernier point : comment envoyer ?



©Alexander Roth-Grisard/Maxppp - Lyon le 03/12/2010 - Des journalistes, dans une salle de presse, transmettent leurs images aux agences .


La règle est de toujours privilégier l'envoi par ftp, de loin le plus efficace pour un traitement optimal et une diffusion rapide. Les légendes doivent être complètes, et un editing sérieux avant envoi est indispensable. Chacun de vous, photographes, a donc déjà - ou peut demander - un accès ftp, et a la possibilité de joindre le service informatique de Maxppp pour les problèmes d'ordre technique. 



 ©Frédéric Cirou/AltoPress/Maxppp - Paris le 15/09/2014 - Un ingénieur informaticien vérifie l'équipement dans la salle des serveurs.


L'envoi par wetransfer doit rester très occasionnel, en cas de problème technique et d’extrême urgence pour l'envoi. La transmission par email est encore plus déconseillée pour les même raisons, et se heurte parfois aux anti-spam que nous avons en interne. Un nouveau moyen d'envoi a été lancé : la contribution via l'appli 24h photos. Les modalités de cette utilisation peuvent être vues directement avec notre service informatique.

Merci de votre lecture, et nous attendons avec impatience votre production !