Focus

Alerte fashion : le masque anti COVID-19, nouvel accessoire mode des people

Rédigé le 09/09/2020
Bogna Romankiewicz


©CLAUDIO ONORATI/EPA/MAXPPP - 77e festival de Venise, photocall The World to Come avec Katherine Waterston, Mona Fastvold, Vanessa Kirby,  Christine Vachon  et Christopher Abbott .


Avec la rentrée de septembre, c'est aussi le retour des people avec les festivals de saison : la Mostra de Venise, le festival du film francophone d'Angoulême et le festival du film américain de Deauville.
Le petit nouveau des red carpets, qui ne passe pas inaperçu, c'est le masque contre la COVID-19 !



©MARIA LAURA ANTONELLI/PHOTOSHOT/MAXPPP - Venice ; Italy ; 02/09/2020 - Cate Blanchett au 77e festival du film de Venise.


De là à devenir un nouvel accessoire fashion il n'y a qu'un pas... que le monde du cinéma franchit parce que "the show must go on" et qu'il ne peut s'affranchir du protocole contre la propagation du coronavirus, au risque de rester à l'arrêt encore plus longtemps.



©Claudio Onorati/EPA/MAXPPP - Les membres du 77e festival du film de Venise (Cate Blanchette et Matt Dillon ) pendant la cérémonie d'ouverture, le 2 septembre 2020.


En confinement, puis au repos à cause des annulations des festivals du printemps, dont le Festival de Cannes (que seule la seconde guerre mondiale avait stoppé) les célébrités ne pensaient certainement pas que le masque de protection deviendrait le nouvel accessoire fashion.



©Julien de Rosa/EPA/MAXPPP - le DJ  français Cut Killer avec un masque "fucking virus" à la première de 'Minari' pendant le 46e festival du film américain de Deauville .


Alors certainement que plusieurs célébrités n'y ont pas cru jusqu'à la dernière minute... ou peut-être parce qu'elles ne voulaient pas attirer les flashs sur cet accessoire, qu'elles peuvent enlever sitôt les lieux de passage des photocalls bondés passés.
C'est ainsi que l'on a pu voir Cate Blanchett, Ludivine Sagnier ou encore Abel Ferrara avec le masque chirurgical, le bleu, best seller de nos déconfinements...



Les masques chirurgicaux à la Mostra de Venise : Abel Ferrara, Ludivine Sagnier et Cate Blanchett
(©CLAUDIO ONORATI/EPA/MAXPPP  - ©ALBERTO TERENGHI/IPA AGENCY/MAXPPP)


D'autres célébrités ont quelque peu anticipé et se sont procurées un masque en tissu, assorti à leur tenue. 



©PHOTOPQR/CHARENTE LIBRE/RENAUD JOUBERT ; Angoulême ; 31/08/2020 festival du film francophone d'angoulême - FFA2020 Photocall du film "soeurs" Isabelle Adjani, Rachida Brakni,  Yamina Benguigui, Rachida Djaïdani


Il est fort à parier que l'on retrouve des it-masks toujours plus créatifs dans les prochains événements, festival ou première... 



Les masques fashion à la Mostra de Venise avec  Elodie Marracash,  Principe Maurice,  Maya Hawke et une fashionista non identifiée
(©PIERRE TEYSSOT/MAXPPP - ©JULIE EDWARDS/LFI/AVALON/PHOTOSHOT/MAXPPP - ©ETTORE FERRARI/EPA/MAXPPP - ©MARIA LAURA ANTONELLI/PHOTOSHOT/MAXPPP)

 


Une petite pensée aussi aux maquilleuses, en ces temps compliquées : elles doivent appliquer avec grand soin les rouges à lèvres, qui doivent aussi supporter le port du masque.