Tempête Alex : Les loups du Parc Alpha activement recherchés

Rédigé le 07/10/2020
Sophie Maunoury


Suite à la tempête Alex qui a dévasté le haut-pays niçois, le Parc Alpha a également subi de graves destructions.

Les crues meurtrières et les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes ont en effet partiellement détruit le Parc à loups situé sur la commune de Saint-Martin-Vésubie.



Ce phénomène météorologique d'une rare violence a détruit les enclos qui hébergeaient une douzaine de loups de trois espèces différentes.



Si la mort d'un loup arctique a été signalée dimanche, nous étions sans nouvelles des autres pensionnaires du centre.



Le syndicat mixte, qui a pu se rendre sur les lieux a heureusement constaté que le parc a subi de lourds dégâts, mais que tous les enclos n'étaient pas détruits. Des loups et des chamois s'y trouvaient encore.



En revanche l'enclos des loups blancs d'Arctique qui se trouvait le plus près de la rivière a lui été complètement emporté par la puissance des eaux de la Vésubie. Selon Eric Hansen, le directeur de l'Office Français de la biodiversité, il est probable que les deux autres loups blancs sont également morts.



Aujourd'hui l'OFB déclare ne rechercher plus que sept loups noirs du Canada.

Les recherches engagés depuis ce matin dans le parc du Mercantour permettront nous l'espérons de capturer les animaux à l'aide de fusils hypodermiques.



Ces loups ayant l'habitude d'être nourris par l'homme sont en danger car des espèces sauvages évoluent également dans les forêts et alpages de la zone. Il se pourrait également que la meute revienne d'elle-même vers le parc à la recherche de nourriture.



D'après des témoins, des loups auraient été aperçus sur la route du Boréon non loin d'habitations. Les agents de l'OFB doivent encore les localiser avec précision pour les capturer.



Crédit photos 📸  Photopqr Nice-Matin / IP3 / Maxppp