[Focus] - Le Rover Perseverance de la Nasa se posera sur Mars le 18 février !

Rédigé le 09/02/2021
Nola Bettini


Cette mission de la Nasa sera sans conteste un des plus grands moments de 2021. Primordiale du point de vue de la recherche en exobiologie et météorologie, elle permettra une meilleure préparation de l'éventuelle installation d'êtres humains sur une nouvelle planète.  



Ce sera donc le 18 février que la machine atterrira à l'intérieur du cratère Jezero. Le Perseverance de la Nasa, bijou de la technologie au service de l'astronomie, se rapproche actuellement du terme de son voyage à une vitesse de 85.000 km/h. Encapsulé dans un vaisseau, il devra cependant traverser une étape critique avant “l'amarsissage”.



L'entrée dans l'atmosphère de la planète rouge sera délicat, et aboutira à déposer le Rover en douceur sur le site d'exploration soigneusement choisi par les scientifiques pour son habitabilité passée. Une manœuvre de 7 minutes, qui va grandement conditionner la réussite de la mission.   



Perseverance va devoir ainsi passer d'une vitesse de 20 000 km/h à zéro durant ce court laps de temps, en utilisant la méthode EDL (entry, descent, and landing) - quasiment similaire à celle employée pour Curiosity en 2012.



Le parachute se déploiera 4 minutes après l’entrée, à une altitude d’environ 11 kilomètres et une vitesse de 1500 km/h. 



Une fois le bouclier thermique largué, le Rover sera exposé à l’atmosphère de Mars pour la première fois alors que la vitesse chutera à 580 km/h. 



A 2 km d’altitude, la vitesse sera encore de 300 km/h. La Nasa larguera la fameuse grue volante à une quinzaine de mètres du sol, ce qui lui permettra de descendre le Rover sur des câbles.



Une prouesse technique à venir, et de belles découvertes en ligne de mire...



©NASA/UPI/MAXPPP