[Focus] - Le mythique Sherlock Holmes

Rédigé le 10/06/2021
Julie Plamondon


Sherlock Holmes, le célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle voit le jour en 1887. Depuis, ce personnage continue à vivre depuis plus d’un siècle grâce à ses fans.



Outre les cinquante-six nouvelles et les quatre romans d’origine, Holmes est le personnage de fiction qui a été le plus représenté au cinéma avec plus de 260 films. Il a également été adapté pour la télévision et le théâtre.







Il existe de nombreuses sociétés Sherlock Holmes. Ses membres connus sous le nom de Sherlockians ou Holmesians partagent leur passion à travers des réunions, dîners et excursions.




En France, Thierry Saint-Joanis, ex-journaliste, ne vit que pour et par Sherlock Holmes. Il est le président fondateur de la Société Sherlock Holmes de France, créée en 1993.



Plus de 150 ans après sa création, le personnage continue de fasciner ! De nombreux lieux touristiques comme la station de métro Baker Street, 221 bis Baker Street, The Criterion  restaurant au Piccadilly Circus, le Sherlock Holmes Pub permettent de découvrir les lieux qui ont marqué l’histoire  du détective.





"Elémentaire, mon cher Watson !"