Au CHU d'Angers, c'est le robot qui vous opère !

Rédigé le 11/06/2021
Bogna Romankiewicz

Le CHU d'Angers est le premier établissement de santé européen à se doter d’une installation aussi complète, allant de la préparation de l’intervention au bras robotise accompagnant le geste chirurgical.



Le CHU d'Angers vient de se doter d’une suite chirurgicale robotisée de pointe, le Loop-XTM.
Inédite en Europe et qui a nécessité plus d’un million d’euros d'investissement, ces technologies, produites par la société allemande Brainlab, confortent le bon niveau des soins proposés.

Ces robots médicaux sont utilisés en neurochirurgie et pour les opérations de la colonne vertébrale et du bassin... des chirurgies à hauts risques.



Ici durant l’intervention chirurgicale, le chirurgien Docteur Rogatien Faguer (neurochirurgien) réalise une biopsie d'une tumeur cérébrale et se repère via un large écran et navigue en suivant une trajectoire qu’il a déterminée en phase pré-opératoire, sur un logiciel de planification. 



Ce système de navigation permet au praticien de visualiser en temps réel la position exacte de ses instruments chirurgicaux sur les images de contrôle fournies durant l’opération par le Loop-XTM.



La finesse des instruments combinée à un GPS chirurgical améliore la précision du geste du chirurgien, et optimise aussi un meilleur rétablissement du patient.



Le CHU d'Angers est 17e (sur 50) au palmarès santé du magazine Le Point en 2020 pour le traitement de 66 pathologies dans 13 spécialités. Il fait également parti des 2 000 meilleurs établissements, publié par Newsweek qui a étudié les pratiques et équipements dans 25 pays du monde : il est en 30e position.



Reportage au CHU d'Angers, le 10 juin 2021 
📷 ©Photopqr/Le Courrier de l'Ouest/Josselin Clair