Connaissez-vous la nouvelle marque de luxe Made in France, ST Luxury ?

Rédigé le 11/06/2021
Bogna Romankiewicz

C'est l'histoire d'une entreprise sous-traitant aéronautique, ST Composites, qui aurait pu faire faillite lorsque ses principaux partenaires financiers, dont Airbus, ont cessé de voler pendant la pandémie de covid-19.



La réduction du trafic aérien s'est accompagnée pour ST Composites d'une baisse de 60% de son activité. ST Composites, créée en 1998, est spécialisée dans la fabrication de pièces en composite pour l’aménagement des cabines d’avion et des cockpits.



Mais c'était sans compter sur l'idée de son dirigeant, Stéphane Trento, qui a décidé de valoriser le savoir-faire de sa trentaine de salariés dans de nouvelles activités, soutenu par le fonds de soutien à la modernisation des industries automobile et aéronautique du ministère. 



C'est ainsi qu'est née la filiale ST Luxury, qui produit de la maroquinerie Made in France. Ou plus exactement Made in Labège, en périphérie de Toulouse.



Les premières mallettes en cuir sont fièrement exposées dans l'entreprise : des boîtes à cigares, des étuis à montre, des housses d'ordinateur, des sacs à main, des sacoches de travail, des valisettes et des valises. Les carnets de pré-commande sont ouverts.



L'objectif premier, qui était de résister à la crise, pourrait même conclure l'essai en embauchant une dizaine de salariés dans de nouveaux secteurs boostés par le credo de l'entreprise "l’agilité de la PME, c’est la clé du succès".



Reportage à Labège, en Haute-Garonne, le 10 juin 2021
📷Rémy Gabalda/Maxppp