De la farine, de l'eau et du sel... voilà la recette toute simple du pain, mais oh combien compliquée pour obtenir un bon pain croustillant à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur !
Les Français aiment le pain et le fêtent chaque jour sur leur table, mais la Fédération internationale des boulangers a souhaité officialiser cet amour du pain quotidien en lui décernant une journée ! Le 16 octobre est donc la journée mondiale du pain !
A ne pas confondre cependant avec la fête du pain...qui elle se fête le16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers. Elle a été créée en 1996 par Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat qui a voulu mettre à l'honneur l'excellence de toute la filière du pain pendant une semaine.
Si la consommation est en baisse, 82% des Français indiquent en manger quotidiennement, 87% le considère comme un aliment incontournable de la table et 48 % reconnaissent ne pas pouvoir s'en passer ! Ce qui en chiffre représente tout de même 10 milliards pour la seule baguette par an, 120 g de pain par jour et 58 kg de pain par an, par personne !
Et même si l'offre s'est multipliée au fil des ans et si le pain complet, au son ou aux céréales côtoie le pain suédois, le pain bio, sans gluten ou le pain de mie, c'est bien la baguette tradition qui reste le pain préféré des Français ! Vous en doutiez ?
La tradition a du bon et nous vous proposons un petit tour du côté de la BNF pour découvrir nos boulangers du siècle dernier.
Boulangerie rue de la Roquette, à Paris.
Boulangerie rue de la Roquette : un autre four.
Concours des 1ers boulangers de Paris : le gagnant M. Léon Nicolas 39 ans.
18/3/27, MM. Queuille et Fallières visitent la nouvelle boulangerie de l'A. P. [Assistance publique]
Boulangerie de l'A. P. [Assistance publique], sortie des pains du four.
Fabrication du pain, boulangers.
Madeleine Danniau, boulangère à Exoudun, fabriquant du pain.
Crédits photos 📸 Bibliothèque nationale de France/Maxppp
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia