[Focus] - Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public le 17 septembre 2022

Rédigé le 21/09/2022
Sophie Maunoury


Situé au cœur de la capitale, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public le 17 septembre 2022, après douze années de travaux de rénovation ! Le vaste chantier des 65 000 mètres carrés situés entre la rue Richelieu et la rue Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris se termine enfin !





Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu rassemble les salles de recherche de la BnF, la salle Ovale de lecture et de détente, le musée de la BnF, la galerie Mansart et la galerie Pigott qui accueille des expositions temporaires, la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art  et la bibliothèque de l'Ecole nationale des Chartres.   




Ce premier week-end de réouverture, après ces douze longues années de rénovation, permettront de redécouvrir ce lieu incontournable de la culture et des Arts et ses collections exceptionnelles.

Un musée flambant neuf se dévoilera ainsi aux yeux des Parisiens dès les 17 et 18 septembre.

1 200 mètres carrés à parcourir offrant aux visiteurs des lieux uniques ainsi que des trésors du patrimoine français allant des manuscrits les plus anciens aux plus contemporains, des estampes et des photographies, des costumes et des objets rares, des médailles et des monnaies antiques etc.

Le tout sera présenté au public de manière chronologique et évolutive puisque les expositions seront renouvelées tous les quatre mois !

Cette réouverture coïncidera avec le 300e anniversaire de l'installation de la Bibliothèque au palais Mazarin en 1722.









Crédits photos 📸  Mohammed Badra/EPA/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia