[Focus] - Les belles images capturées par l'Observatoire européen austral !

Rédigé le 05/01/2023
Nola Bettini


L'Eso (European Southern Observatory) a dévoilé ses derniers clichés. Et parmi eux, l’image la plus claire à ce jour de la constellation "Serpens", prise par son télescope installé au Chili.



Selon des chercheurs de l’ESO, la constellation, nommée par les observateurs grecs anciens parce que le motif ressemblait à un serpent, possède de nombreux autres objets astronomiques invisibles à l’œil nu.



Officiellement appelée nébuleuse Sh2-54, la constellation a été cataloguée avec 300 autres par l’astronome américain Stewart Sharpless dans les années 1950.



L'observatoire a pour habitude de prendre et dévoiler des clichés inédits.



Une autre photo, distribuée en aout dernier montrait une image de NGC 7727 capturée par l’instrument Focal Reducer and low dispersion Spectrograph 2 (FORS2) au Very Large Telescope (VLT).



La galaxie NGC 7727 est née de la fusion de deux galaxies qui a commencé il y a environ un milliard d’années. La danse cosmique des deux galaxies a donné la forme scintillante spectaculaire de NGC 7727. Au cœur de la galaxie, deux trous noirs supermassifs se rapprochent en spirale, et devraient fusionner dans les 250 millions d’années, un clin d’œil dans le temps astronomique.  



Magnifique... On attend impatiemment le nouveau cliché !



©Eso/Maxppp