Johann Naldi a découvert un véritable trésor, en mettant la main sur un tableau de nu mis en vente à 50 euros lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot en 2013. Remporté pour 650 euros, la peinture s'avère être un authentique chef-d'oeuvre !
Après de longues expertises réalisées par les conservateurs du musée Courbet à Ornans et par l'institut Hodler Courbet à Genève, "La Grande Baigneuse" mesurant 83 cm de haut sur 160 cm de large est authentifiée comme étant un tableau inconnu que Gustave Courbet aurait peint en 1869..
Un rêve de tout amateur d'art qui devient réalité ! Il rejoint donc la cinquantaine de nus connus à ce jour peints par l'auteur de l'Origine du Monde, et en sera le plus grand de la collection.
Le tableau qui a déjà été exposé au musée d'Ornans en 2019 pour le bicentenaire de l'artiste, sera mise en vente aux enchères le 4 juin 2023 par la maison Rouillac, en Touraine, pour une estimation entre 300 000 € et 500 000 €, mais la vente pourrait très largement dépasser les estimations des commissaires-priseurs, et atteindre le million d'euros !
Le tableau de Courbet qui sera prochainement mis en vente.
2019 - Exposition "Courbet/Holder Une rencontre" au Musée Gustave COURBET d'Ornans. Exposition de clôture du bicentenaire Courbet dans le Doubs.
Mais qui était ce peintre ? Courbet était connu pour ses peintures représentant des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des portraits réalistes, souvent en grand format. Il a rejeté le style académique traditionnel et a préféré peindre des sujets contemporains et ordinaires, plutôt que des scènes mythologiques ou historiques idéalisées.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "L'Origine du monde", un nu féminin controversé qui a suscité la polémique à l'époque, ainsi que "Un enterrement à Ornans" et "Les Demoiselles des bords de la Seine".
Courbet a également été impliqué dans la politique de son époque et a été emprisonné pendant un certain temps pour son rôle dans la Commune de Paris en 1871. Il est décédé en Suisse en 1877, à l'âge de 58 ans.
Le Désespéré réalisé par Courbet entre 1843 et 1845, est un autoportrait
Crédits photos 📸 PhotoPQR / DPA / BNF / MaxPPP
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news