[Focus] - Kokpar au Kazakhstan - Un sport équestre millénaire

Rédigé le 03/04/2023
Sophie Maunoury


Le Kokpar est un sport traditionnel millénaire très populaire au Kazakhstan et dans certaines régions d'Asie centrale. Il s'agit d'un jeu équestre où deux équipes s'affrontent pour s'emparer d'une carcasse de chèvre décapitée et la porter vers le but de l'équipe adverse. Sport national en Afghanistan, il est originaire de Chine et de Mongolie.



Le Kokpar est souvent comparé au polo, mais s'apparente également à une sorte de rugby à cheval ! Les règles du Kokpar sont cependant plus simples et plus violentes. Les joueurs sont à cheval et utilisent des bâtons pour essayer de saisir la carcasse du bouc dont on a coupé la tête. Les cavaliers doivent s'emparer du cadavre de la bête pesant environ 55 kg et le porter uniquement calé contre la selle, sous la jambe, vers le but, qui n'est autre qu'un cercle au sol tracé avec de la poudre blanche.






Le jeu peut être très physique et exigeant, avec des joueurs qui se bousculent et se battent pour la possession de la carcasse. Le Kokpar est un sport très apprécié au Kazakhstan et est souvent joué lors de festivals et de célébrations nationales.

Le reportage du photographe Gabriel Gauffre de l'agence Pictorium a été réalisé dans les steppes glacées de Chymkent au sud du Kazakhstan. Chaque année, après les travaux des champs entre décembre et mars, des compétitions de Kokpar sont organisées par des températures très basses, sur les terres gelées. Les buteurs de chaque manche peuvent remportent une voiture, de bétail, un chameau ou de l'argent.










Crédits photos 📸   Gabriel Gauffre / Le Pictorium/MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news