Après les chocolats de Noël, voici les chocolats de Pâques ! Cette année, les cloches passeront déposer les œufs dimanche 9 avril 2023 ! En ce week-end pascal, nombreux seront les enfants à chercher les œufs cachés dans les jardins ou dans les recoins des maisons, pendant que les parents cuisineront le traditionnel gigot d'agneau !
Si la culture populaire a largement adopté cette fête tant appréciée des enfants avec l'incontournable chasse aux œufs, Pâques est avant tout une fête religieuse ! Pour les Chrétien elle célèbre la résurrection du Christ, alors que dans le judaïsme, Pessa'h correspond à l'Exode du peuple Juif hors d'Egypte.
La tradition des œufs est plus ancienne encore. Dans l'Antiquité il était de coutume de s’offrir des œufs, symboles de fertilité, de fécondité, de renouveau, pour célébrer le retour du printemps.
La religion chrétienne a repris cette tradition pour célébrer le retour du Christ. Aujourd'hui encore, nous racontons aux enfants que c'est au retour des cloches de Rome, parties se faire bénir par le Pape, que celles-ci déposent les œufs au son du carillon !
C'est pourquoi nous trouvons chez les chocolatiers des œufs, mais aussi des cloches, puis par déclinaison, des poules et des lapins. Ce dernier nous vient d'une tradition allemande, le lapin étant également un symbole de fertilité ! On trouve également des poissons en référence à la pêche miraculeuse de Hésus après sa résurrection.
Si la paternité du premier œuf en chocolat doit revenir à un certain Monsieur John Cadbury qui en 1842 créa le premier œuf à offrir aux enfants ou à Madame Giambone, une italienne propriétaire d'une confiserie à Turin, qui vers 1725 eu l'idée d'en confectionner à base de chocolat liquide et de miel, une chose est sûre, la tradition a depuis fait le tour du monde et c'est avec impatience que les enfants attendent la chasse aux œufs !
Crédits photos 📸 BNF / Maxppp
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia