[Focus] - Découverte de centaines de sépultures à Mauves-sur-Loire

Rédigé le 09/02/2023
Sophie Maunoury


Ce qui s'annonçait il y a sept jours comme un grand chantier archéologique, s'avère en fait plus important encore, et ce ne sont pas 40 mais plus certainement des centaines de sépultures qui seront bientôt mises à jour !



Une fouille archéologique préventive avait été lancée le 30 janvier dernier, en amont d'un projet d’aménagement de la place de l'église dans le bourg de Mauve-sur-Loire, près de Nantes. Ces premières fouilles devaient permettre de découvrir la quarantaine de sépultures qu'un diagnostic mené en 2021 avait recensée, mais les archéologues s'attendent désormais à en découvrir beaucoup plus.




En quatre jours, ils en ont déjà trouvé vingt, ainsi que l’entrée de l’Église médiévale détruite en 1849 et les bordures de l’ancien cimetière. Armé de pinceaux, de spatules et de patience, ils creusent « dans 1200 ans d'histoire » ! Les sépultures sont d'époques différentes, elles datent du VIIIe au XIXe siècle.





L'important chantier archéologique s'étend sur 1400 m2. Les fouilles sont en train de mettre à jour la présence d'un très ancien cimetière médiéval, avec des tombes datant du VIIIe siècle. Nicolas Lacoste, responsable du chantier et archéologue au Pôle de Recherche Archéologique de Nantes Métropole, estime qu'ils devraient en découvrir peut-être 500 !

Le chantier au pied de l’église Saint-Denis s'installe pour une durée minimum de sept mois.






Crédits photos 📸  PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/SIMON TORLOTIN

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia