[Focus] - Les champs de tulipes du Vaucluse : des couleurs plein les yeux !

Rédigé le 05/04/2023
Bogna Romankiewicz

En attendant que ce soit la saison des lavandes sur la plateau de Valensole ou dans le Lubéron, la Provence connaît un afflux de touristes dans ses champs de tulipes à Jonquières, dans le Vaucluse !
On y trouve environ 10 hectares de bulbes, soit près de 6 millions de tulipes, qui poussent en campagne, à proximité du Domaine Martin de Grangeneuve. 



On voit des lignes de couleurs dans le paysage pour le plus grand plaisir des touristes, et de quelques instagrammeurs, toujours en chasses des #beautifuldestinations.
La société néerlandaise Triflor propose aux visiteurs de cueillir eux-mêmes un petit bouquet pour 5 euros, aux autres de respecter leur travail que l'on voit le long de la route qui mène à vaison.



Ces champs sont des exceptions, puisqu'en France, la production de tulipes se concentre principalement dans la région de la Picardie, où le climat frais et humide convient à la culture de ces fleurs. 



En termes de production mondiale de tulipes, les Pays-Bas sont de loin le plus grand producteur, représentant environ 80 % de la production mondiale. La culture de tulipes est une industrie importante dans ce pays. Les autres grands producteurs de tulipes comprennent la Turquie, la Chine et les États-Unis.



📸 ©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/LAURE NERON ; Jonquières ; 01/04/2023