En attendant que ce soit la saison des lavandes sur la plateau de Valensole ou dans le Lubéron, la Provence connaît un afflux de touristes dans ses champs de tulipes à Jonquières, dans le Vaucluse !
On y trouve environ 10 hectares de bulbes, soit près de 6 millions de tulipes, qui poussent en campagne, à proximité du Domaine Martin de Grangeneuve.
On voit des lignes de couleurs dans le paysage pour le plus grand plaisir des touristes, et de quelques instagrammeurs, toujours en chasses des #beautifuldestinations.
La société néerlandaise Triflor propose aux visiteurs de cueillir eux-mêmes un petit bouquet pour 5 euros, aux autres de respecter leur travail que l'on voit le long de la route qui mène à vaison.
Ces champs sont des exceptions, puisqu'en France, la production de tulipes se concentre principalement dans la région de la Picardie, où le climat frais et humide convient à la culture de ces fleurs.
En termes de production mondiale de tulipes, les Pays-Bas sont de loin le plus grand producteur, représentant environ 80 % de la production mondiale. La culture de tulipes est une industrie importante dans ce pays. Les autres grands producteurs de tulipes comprennent la Turquie, la Chine et les États-Unis.
📸 ©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/LAURE NERON ; Jonquières ; 01/04/2023