[Focus] - La dentellière de Vermeer arrive au musée du Louvre Lens

Rédigé le 29/06/2023
Sophie Maunoury


"La Dentellière" est l'une des œuvres les plus célèbres du peintre néerlandais Johannes Vermeer, actif au XVIIe siècle. Ce tableau, également connu sous le titre "La Jeune Fille à la dentelle", a été créé vers 1669-1670 et fait partie des collections du Louvre à Paris.

Le tableau représente une jeune femme occupée à faire de la dentelle, une activité qui était très prisée à l'époque. Elle est assise devant un coussin, concentrée sur son travail, et la lumière naturelle vient frapper son visage et ses mains, créant des jeux d'ombres et de lumière caractéristiques de l'œuvre de Vermeer. La composition est soigneusement équilibrée, avec la figure centrale placée devant un mur blanc, mettant en valeur le contraste entre la dentellière et son environnement.



Vermeer était réputé pour sa maîtrise de la lumière et de la couleur, et cela se voit clairement dans ce tableau. Les détails minutieux, comme les fils de dentelle qui se croisent sur le coussin et les perles qui ornent les vêtements de la femme, témoignent de son habileté technique.

"La Dentellière" est considérée comme un exemple emblématique de la peinture de genre hollandaise du XVIIe siècle, qui se caractérise par la représentation réaliste de scènes de la vie quotidienne. Vermeer était particulièrement doué pour capturer l'intimité et la tranquillité de ces moments ordinaires, et ce tableau en est un bel exemple.





Malheureusement, les détails sur l'histoire du tableau et son origine sont assez limités. On sait peu de choses sur les modèles de Vermeer, et il y a des spéculations sur l'identité de la dentellière représentée. Certains experts ont suggéré qu'il pourrait s'agir de la fille de Vermeer ou d'une servante de la famille, mais cela reste incertain.

En dépit de son sujet apparemment simple, "La Dentellière" est une œuvre d'une grande beauté et d'une grande finesse, qui continue de fasciner les amateurs d'art du monde entier.



Ce tableau, d'un petit format (24,4 × 21 centimètres) arrive donc au Louvre-Lens après avoir été exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam lors de la rétrospective consacrée au peintre de Delft, né en 1632. Le Louvre qui le possède depuis 1870 le prête pour une durée d'un an au musée de Lens dans le Pas-de-Calais. Il y rejoindra les quelques 200 chefs d'oeuvre dans la Galerie du temps, un espace ouvert de 3000 m3 qui permet, d'un seul regard, d'admirer 5000 ans d'histoire !







📸  PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MATTHIEU BOTTE