[Focus] - Zoom sur la photo d'actualité lauréate du concours Photopqr du mois d'août 2023

Rédigé le 13/09/2023
Sophie Maunoury


C'est avec cette photo d'incendie prise sur le vif que le photographe Michel Clementz du quotidien L' Indépendant, remporte le prix de la meilleure photo du mois d'août 2023 dans la catégorie actualité !

Nous lui avons demandé de se présenter et de nous raconter les coulisses de cet instantané, et voici le récit de cette journée intense, pleine de rebondissements !

"Ce jour-là, je me dirigeais vers la station balnéaire de Sainte Marie La Mer, à 20mn de Perpignan pour couvrir La Marinade, une grande course estivale incontournable. Je partais pour 1h30 de reportage, sans ordi et sans eau. Il faisait très chaud et le vent commençait à se lever. Arrivé à l’entrée du village, après 30 minutes passées dans les embouteillages d'été, je reçois un appel de la rédaction me demandant de faire demi-tour pour aller plus au sud, sur la commune de Saint-André, près d'Argelès-sur-Mer où un incendie s’était déclaré. Avec le vent, les petits feux prennent vite de sacrées proportions, et effectivement un panache de fumée commençait à se dessiner au loin. Après quelques 30 minutes de route, j'arrive non loin de l'entrée du village. Pris dans un embouteillage, j'entends des bouteilles de gaz exploser au loin. A ce moment-là, le vent tourne légèrement et je me retrouve dans un brouillard de fumée.

Les gendarmes détournent les véhicules vers Argelès, je décide alors de prendre une contre-allée qui mène vers la déchetterie de la commune. Je me gare en position de fuite, au cas où, et je descends du véhicule. Je commence mon reportage. Je photographie les gendarmes, la panique qui s'installe, le flot de véhicules et les explosions de plus en plus proches. Il n'y a pas encore de flammes, le vent poussant le feu vers la commune de Sorède, mais le vent tourne soudainement et l'air devient brûlant, je sens qu'il faut se rapprocher de la voiture car le feu vient de changer de direction.

En 3 minutes, tout brûle devant moi, certains touristes inconscients restent là, profitant du spectacle, difficilement repoussés par quelques gendarmes qui courent se mettre à l'abri. C'est là que je fais cette image (ISO 800, Vitesse 125ème/s, Ouverture f6.3, Focale 165mm).

Je propose ensuite aux gendarmes de monter dans mon véhicule mais ils me disent qu'ils doivent encore s'assurer que tout le monde s'écarte de la menace du feu et soit hors de danger. Moi je m'éloigne de 200 mètres. Je vais ainsi passer quelques heures à bouger en fonction du vent, des évacuations et des points presses.

Je transmets mes photos avec l'aide de mes 2 téléphones portables (pro et perso), des petits fichiers car nous sommes dans une zone quasi blanche. Je pousse un peu pour que cette photo, plutôt qu'une autre choisie par la hiérarchie, soit en Une du journal. Heureusement que ce jour-là le vent a tourné, car cela aurait pu être bien pire si le feu avait menacé Argelès, sa centaine de campings et ses 100000 estivants..."


Né à Paris (13ème), j'ai aussi vécu dans les Pyrénées-Atlantique avant de m'installer à Perpignan en 1992. Photographe de sport à la base (de football surtout), je travaille à L'Indépendant depuis 2012. Avant cela, j'étais artisan photographe puis pigiste à partir de 2005 pour plusieurs  journaux de la PQR. J'ai collaboré avec plusieurs agences de presse nationales et internationales. Je suis également et surtout éducateur diplômé de football depuis près de 30 ans et coach d'une équipe de U17 cette année. Je suis marié et papa de 3 enfants. J'ai 46 ans. Fan de l'OM et du Girona FC !