Focus

Visages de siècle

Rédigé le 04/12/2017
Zara Garnier


©Jan Langer / mediadrumworld.com/Media Drum World /Maxppp - Ludmila Vyslouzilova à 23 ans et à 101 ans. Elle était intendante à la ferme familiale et nounou. Elle vit dans une maison de retraite à Celakovice. Son mari est mort depuis 60 ans. Mais elle ne s'est jamais remariée. Elle lui a promis de lui rester fidèle puisqu'elle ne pourrait jamais trouver un homme meilleur que lui.

 

 


Comme Marie-Lou, la patronne du troquet à côté de la mairie d’Isbergues près de Lille, ils sont tous centenaires et ont une histoire pas commune. A 100 ans tout rond ce 23 novembre 2017, la Française est en pleine forme. Elle est tous les jours derrière son comptoir, depuis 63 ans, « Sauf quand je suis en vadrouille !  » explique-t-elle aux médias qui sont venus la rencontrer.

Le photographe tchèque Jan Langer a eu cette belle idée de faire poser des centenaires de son pays, dans la même attitude que sur une de leurs photos de jeunesse. Ce projet intitulé « Faces of Century » permet de voir ce qui a changé sur chaque visage et ce qui demeure après tant d’années.

Chaque personne photographiée a vécu une histoire unique, comme cette femme qui était dans le camion qui a percuté et tué Klaus en 1943, le fils du terrible général SS Reinhard Heydrich.

Il y a aussi cette dame qui a décidé de quitter sa vie et villa de luxe après avoir célébré ses 101 ans. Elle a brûlé tous les souvenirs de sa vie, y compris ses lettres, ses journaux intimes et ses photographies. Elle est arrivée dans un foyer de soins longue durée avec rien de plus qu'un peignoir et sa brosse à dents. Elle est donc la seule qu'on ne peut pas comparer entre sa photo d'aujourd'hui et celle de sa jeunesse.

 



©Jan Langer / mediadrumworld.com/Media Drum World /Maxppp -  Marie Fejfarová à 101 ans, sans ses souvenirs qu'elle a brûlés. Elle se souvient de s'être cachée des Nazis en 1939 dans une cave à charbon  et aussi des Russes en 1945.



©Jan Langer / mediadrumworld.com/Media Drum World /Maxppp -  Antonin Kovar à 25 ans et 102 ans. Il était musicien, producteur et réalisateur de films. Il vit en maison de retraite. Il voudrait rejouer de la clarinette.

 

 

 



©Jan Langer / mediadrumworld.com/Media Drum World /Maxppp - Vlasta Cizkova à 23 ans et 101 ans. Elle était cuisinière dans un restaurant d'aéroport. Elle vit chez elle non loin de sa famille. Elle était dans le camion qui a tué le fils du général nazi en 1943, elle a également vécu une arrestation par les communistes en 1948.

 

 



©Jan Langer / mediadrumworld.com/Media Drum World /Maxppp -  Vincenc Jetelina à 30 ans et 105 ans. Il travaillait dans la construction et vit maintenant dans sa propre maison dans le village de South Moravia. Il a passé 8 ans en prison pour avoir été commissaire de district pendant la Seconde Guerre mondiale.


Pour plus de photos

contactez-nous au 01 47 63 54 85

ou par mail à vendeurs@maxppp.fr