Focus

Procession de la Sanch en 360°, un Vendredi Saint à Perpignan

Rédigé le 04/04/2018
Valérie


Notre partenaire LENSCOM image et communication a filmé en immersion 360° la Procession de la Sanch du Vendredi Saint du 30 mars 2018.

Cette manifestation est unique en France. On attribue les origines de la procession du Vendredi Saint, appelée procession de la Sanch à Saint Vincent Ferrier, né à Valence en Espagne.


En 1416 (il y a précisément 600 ans, cette année), suite à son passage à Perpignan, est fondée en l’église Saint-Jacques, l’archiconfrérie de la Sanch (du sang, en français). Celle-ci accompagnait au lieu du supplice les prisonniers et condamnés à mort, par le chant poignant du miserere des pendus. Leur marche, accompagnée de bannières sur lesquelles étaient peints les instruments de la Passion, était ouverte par le regidor : un caparutxa (pénitent) vêtu de rouge, porteur d’une cloche de fer.


Interdite au XVIIIe siècle car jugées trop « espagnoles » par les autorités françaises, elle renaît en 1950, l’archiconfrérie de la Sanch ayant survécu intra-muros dans l’église Saint-Jacques sous une forme un peu différente.
Aujourd’hui, c’est toujours le regidor qui rythme au son de sa cloche, le tragique et lent cortège de la Sanch. Lui succède les Misteris, parés des plus belles fleurs représentant les différentes scènes de la Passion et portés par pénitents noirs et femmes en mantille. Au son des tambours voilés de crêpe noir, cette majestueuse procession est l’une des plus émouvantes expressions de la piété populaire catalane où le profane et le sacré ne cessent de s’imbriquer.


Pour utiliser la vidéo 360° ou bien les panoramiques intéractifs, contactez l'agence Maxppp au 01 47 63 54 85 ou par mail vendeurs@maxppp.fr