Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Focus

Le tunnel Lyon Turin menacé par l’Italie

Rédigé le 24/05/2018
Zara Garnier


Mer de nuage dans la vallée de l'Arve le 25 Decembre 2017


Le maire de Chamonix, Éric Fournier, a parlé aujourd’hui pour exprimer son inquiétude à propos du chantier contesté du tunnel de 57 km sous les Alpes. Initié en 1991, ce projet à 8 milliards d'euros est censé accueillir une ligne de ferroutage entre Lyon et Turin d’ici à 2030. Une vingtaine de kilomètres a déjà été creusée. Cette liaison ferroviaire pourrait être remise en question par le gouvernement de Giuseppe Conte, le nouveau premier ministre italien.

Beaucoup d’écologistes sont contre ce projet des deux côtés des Alpes. Mais de nombreux habitants de la région croient en cette liaison pour faire baisser la pollution.

C’est désormais reconnu, la vallée de l’Arve figure parmi les territoires les plus pollués de France, devant même des villes comme Lyon et Paris. Le passage de milliers de camions a asphyxié la région du Mont Blanc, à tel point que des habitants portent plainte pour pollution contre l'Etat.



Dans le tunnel en 2015



 En 2005, manifestation contre le Lyon Turin, entre Suze côté français et Venaus côté italien, causant quelques troubles avec les Carabiniers et les forces de police.



Manifestation contre la pollution de la vallée de l'Arve en 2016



En janvier 2018, des lettres géantes forment le slogan "Non Lyon Turin" sur le lieu du probable tracé de la future ligne ferroviaire transalpine 



Manifestation contre la pollution de la vallée de l'Arve en 2016



Jean-Jack Queyranne et Gérard Collomb en 2004 à une réunion de travail sur la construction du tunnel



La vallée de l'Arve



La société "Tunnel Euralpin Lyon Turin" et le groupement d'entreprises de Saint-Marin-La-Porte, conduit par Spie Batignolles, ont réceptionné le 14 janvier 2016, au Creusot, le tunnelier réalisé par NFM Technologies pour assurer l'excavation d'une galerie de 9 km en direction de l'Italie.



Le nouveau premier ministre italien  Giuseppe Conte


Images ©Maxppp signées de ses partenaires ©EPA ; ©IP3 ; ©PHOTOPQR et ©Xinhua


Pour plus de photos allez sur maxppp.com
contactez-nous au 01 47 63 54 85
ou par mail à vendeurs@maxppp.fr