Focus

Fortes émotions de Sud et Nord-Coréens

Rédigé le 20/08/2018
Zara Garnier


La Sud-Coréenne de 92 ans Lee Gyum-sum retrouve Lee Sung-chu, son fils de 71 ans  qui vit en Corée du Nord


Au moins 65 ans ont passé depuis qu’ils ne se sont plus revus. 93 Sud-Coréens ont été tirés au sort pour rencontrer des membres de leur famille qui vivent en Corée du Nord et dont ils ont été séparés par la Guerre de Corée (1950-1953).

Les candidats sud coréens à ces réunions de famille étaient près de 130.000 en 2000, la majorité d’entre eux est décédée. Les survivants les plus jeunes ont dépassé les 70 ans.

14 cars ont traversé la frontière du sud vers le nord, pour des retrouvailles chargées d’émotions sous la surveillance d’accompagnateurs. Ces instants insolites redeviendront très vite des souvenirs, puisque ces rencontres ne durent qu’une dizaine d’heures avant une nouvelle séparation, probablement définitive.

Cette première série de réunions de familles Nord Sud depuis trois ans, est un nouveau signe d’apaisement entre les deux Corées, suite aux années de tensions sous la menace de programmes nucléaires.



Le Sud Coréen Lee Jae-il (85 ans au centre du 1er rang) pose avec sa famille sud coréenne,  pour une photo à montrer à sa famille du Nord



Lee Chun-ja (88 ans) tient sa photo de mariage qu'elle compte montrer à sa famille du Nord



14 cars transportent les Sud Coréens partis pour la station de montagne nord-coréenne du mont Kumgang, où se tiennent ces réunions familiales



Un membre de la Croix Rouge nord-coréenne



La Sud-Coréenne Han Shin-ja (99 ans, à droite sur la photo) rencontre ses filles nord-coréennes  Kim Kyung-sil (72 ans, à gauche sur la photo) et Kim Kyung-young (71 ans, au centre de la photo)



Han Shin-ja entourée de ses filles Kim Kyung-sil  et Kim Kyung-young



La Nord-Coréenne Cho Sun-do (89 ans, à gauche sur la photo) rencontre ses cadets de Corée du Sud, sa petite soeur Cho Hye-do (86 ans à droite) et son petit  frère Cho Do-jae (75 ans, au centre de la photo)


Images signées ©Maxppp et de ses partenaires  ©EPA 


Pour plus de photos allez sur maxppp.com
contactez-nous au 01 47 63 54 85
ou par mail à vendeurs@maxppp.fr