Focus

L’Europe de Bannon à Varoufakis

Rédigé le 15/09/2018
Zara Garnier


Avec les résultats des derniers sondages réalisés en France, le destin de l’Europe apparaît incertain. L’écologie qui devrait figurer parmi les priorités des hommes et des femmes, ne semble préoccuper que peu d’électeurs. Ce sont le pouvoir d'achat et l'immigration qui s’imposent comme les sujets qui vont agiter la campagne des élections européennes de 2019.

« Le Mouvement » de Steve Bannon, ex conseiller de campagne de Donald Trump, vient soutenir les leaders européens d’extrême droite. Décidé à fragiliser les institutions européennes, il se félicite du Brexit, des résultats du FN à la présidentielle française, de la réélection de Viktor Orban en Hongrie et plus récemment de l’arrivée au pouvoir de la Ligue du Nord en Italie.

L'ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, lui,  s'engage contre cette montée des nationalismes en Europe. Avec notamment le Français Benoît Hamon, il a lancé un appel pour la création de la "première liste pan-européenne transnationale". Baptisée « Printemps européen », il s’agit d’une « alliance progressiste et écologiste ». A propos de l’ex conseiller de Trump, Yanis Varoufakis a affirmé : " Nous avons l'obligation de vaincre Steve Bannon et son néo-fascisme international pour nos générations futures."

En France  dans un sondage du 13 septembre dernier  arrivent en tête la majorité d’Emmanuel Macron La République en marche et Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen (ex FN). Ils sont presque à égalité dans les intentions de vote, avec respectivement 21,5% et 21%.



 Steve Bannon, le 10 mars 2018 au 16e congrés du Front National



 Steve Bannon, le 22 mai 2018 à Prague



 Yanis Varoufakis et Benoit Hamon à Paris, le 21 janvier dernier. Dans la perspective des élections européennes de 2019,
les mouvements Generation.s et Diem 25 donnent une conference de presse.



Yanis Varoufakis

 



Viktor Orban au Parlement Européen à Strasbourg le 11 septembre 2018



Viktor Orban et Matteo Salvini à Milan, le 28 août 2018



Yanis Varoufakis le 13 juin à Milan



Les deux partis français en en tête dans le dernier sondage sur les élections europénnes


Images signées ©Maxppp et de ses partenaires ©EFE ; ©EPA ; ©IP3 ; ©PHOTOPQR et ZUMAPRESS


Pour plus de photos allez sur maxppp.com
contactez-nous au 01 47 63 54 85
ou par mail à vendeurs@maxppp.fr