Focus

Le G5 Sahel à Pau

Rédigé le 14/01/2020
Zara Garnier


Ce lundi 13 janvier le président de la République a reçu les présidents des cinq pays du Sahel victimes d’attaques djihadistes et où sont déployés les 4.500 soldats français de la force Barkhane.

La ville de Pau a été choisie pour en même temps rendre hommage aux 7 des 13 soldats français tués au Mali en décembre dernier.



Le Château de Pau 


Emmanuel Macron a accueilli au Château de Pau le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le président tchadien Idriss Deby, le président nigérien Mahamadou Issoufou, le président burkinabé Roch Marc Christian Kabore et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.



Le président malien Ibrahim Boubacar Keita accueilli par Emmanuel Macron



Le président tchadien Idriss Deby



Le président nigérien Mahamadou Issoufou



Le président burkinabé Roch Marc Christian Kabore 



et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani


Dans la soirée un dîner de travail a été organisé au Parlement de Navarre avec d’autres responsables internationaux, tels que le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki et le président du Conseil européen, Charles Michel.



Antonio Guterres



Moussa Faki 



Charles Michel


Le but de ce sommet est de réaffirmer la légitimité contestée des forces françaises sur place et convaincre les alliés européens, voire américains, de renforcer les effectifs pour lutter contre le terrorisme.
 

« J’ai décidé d’engager des capacités de combats supplémentaires, 220 militaires viendront renforcer les troupes de Barkhane » a déclaré le président français à l’issue du sommet.


Images signées ©MaxPPP et de ses partenaires ©Belpress ;  ©EPA et ©Kyodo 


Pour plus de photos allez sur maxppp.com
contactez-nous au 01 47 63 54 85
ou par mail à vendeurs@maxppp.fr