Les vacances du Gouvernement : des ministres mobilisés

Rédigé le 12/08/2020
Bogna Romankiewicz

Le Gouvernement est en vacances depuis le 29 juillet, mais les ministres et secrétaires d'Etat n'ont nullement envie de se laisser oublier par les Français.



©Sebastien Muylaert/MAXPPP - Paris, 29.07.2020. Photo de famille du gouvernement de Jean Castex dans les jardins de l'Elysee. 


Outre la gestion de la pandémie de la COVID-19, qui mobilise pleinement les ministères de la santé et de l'intérieur, l'actualité nationale et internationale demande la présence et la visibilité des ministres concernés.
L'actu internationale a également forcé les membres du Gouvernement à quitter le transat. C'est ainsi que l'explosion chimique dans le port de Beyrouth a été suivie par l'intervention du Ministre des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, suivi du président Emmanuel Macron, qui sitôt de retour en villégiature au Fort de Brégançon a pris part à une vidéoconférence internationale.



©Phil Nijhuis/Epa/Maxppp - HIL NIJHUIS/EPA/MAXPPP -Le président américain Donald J. Trump lors de la vidéoconférence des leaders du monde pour l'aide pour le Liban, dont la capitale a été détruite par une explosion chimique.


De même, Jean Castex, Premier ministre depuis à peine plus d'un mois, est en visite dans diverses villes. Prendre de vraies vacances après quatre semaines de travail serait un message difficilement compréhensible. Il a d'ailleurs promis dans une interview au JDD qu'il serait "opérationnel 24h sur 24".



©Photopqr/La Voix du Nord/Thierry Thorel ; Roubaix 03/08/2020 ; Le Premier Ministre Jean Castex était dans la Métropole Lilloise pour la mise en place de l'obligation du port des masques dans la rue 


La feuille de route des vacances, émise par l'Elysée, stipule que "Les ministres qui souhaitent s'absenter durant cette période devront choisir une destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles" et que les éventuelles vacances devront avoir lieu "en tout état de cause au sein de l'espace Schengen".



©Photopqr/Le Progrès/Joël Philippon  ; Lyon 06/08/2020  Florence Parly, Ministre des Armées, est en déplacement auprès des militaires de l’opération Sentinelle déployés à Lyon


Contrairement aux précédentes vacances estivales, le dress code n'a rien de détendu : des ministres n'ont même pas pris le temps de se débarrasser de leur cravate lors de leurs déplacements.



©Photopqr/La Voix du Nord/Baziz Chibane ; 02/08/2020 Le Ministre de l'intérieur Gerald Darmanin en visite surprise à l'hôtel de Police de Lille.


Les masques de protection contre la COVID-19 apparaissent de temps à autres lors des visites ministérielles, notamment et forcément avec Olivier Véran, le Ministre de la Santé.



©Photopqr/Sud Ouest/Philippe Greiller ; Thiviers ; 07/08/2020 ; Visite du Ministre  des solidarités et de la santé Olivier Veran, Visite ehpad de Thiviers 


La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait même le masque transparent, celui qui permet aux mal-entendants de lire sur les lèvres, ou de mieux nouer le contact avec des déficients mentaux.



©Photopqr/Nice Matin/Valerie Le Parc ; Collobrières 03/08/2020 ; Visite de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, à l'hôpital de Collobrières


Mais si la crise de la COVID-19 se poursuit, la France tente néanmoins  de sauver la saison touristique. Est-ce la raison qui a poussé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme à s'émanciper du masque et à rencontrer de grands groupes de personnes à Bandol ?



©Photopqr/Nice Matin/Laurent Martinat ; Bandol 31/07/2020 ; visite de Jean-Baptiste LeMoyne, secrétaire d'Etat au tourisme


Proche du littoral, mais pas sur une plage privée, Annick Girardin, Ministre de la mer, a observé des sites relevant aussi de ses missions. Parmi les plus ludiques, la visite du bateau de la navigatrice Clarisse Cremer au port de Lorient.



©Photopqr/Le Télégramme/Lionel Le Saux ; Lorient 28/07/2020 : Annick Girardin, ministre de la mer, ici sur le bateau de la navigatrice Clarisse Cremer au port de Lorient.


Même si elle a visité le chantier naval de La Ciotat, dans le cadre de la relance industrielle,  Agnès Pannier Runacher, ministre déléguée, a pris pour le journal La Provence une pose estivale. Preuve que l'on peut allier travail summer mood et sans complexe.



©Photopqr/La Provence/Antoine Tomaselli  ; La Ciotat ; 09/08/2020 ; Agnès Pannier Runacher, Ministre déléguée à l'Industrie. Lieu :  Môle Berouard à La Ciotat.


Quelques ministres ont eu dans la presse des photos de leurs déplacements qu'on dirait sorties d'albums photos de vacances.
Enfin presque pour Franck Riester, Ministre délégué chargé du commerce extérieur, qui a tombé la cravate mais pas la veste lors de sa halte dans une exploitation agricole du nord, à Hondeghem.



©Photopqr/La Voix du Nord/Marc Demeure ; 31/07/2020 ; Visite de Franck Riester, Ministre délégué chargé du commerce exterieur, dans une exploitation agricole, à Hondeghem.


Le Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer avait lancé les "vacances apprenantes" pour aider les écoliers qui ont dû gérer en famille (ou pas) leurs apprentissages pendant les semaines du confinement. Pour ses vacances, il a donc rendu visite à "une colonie apprenante" à Combreux où il s'est essayé au canoë avec des enfants.



©Photopqr/La République du Centre/Eric Malot - 31/07/2020 ; Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à l’étang de la Vallée, à Combreux pour visiter « une colonie apprenante ». En Canoë il a pagayé, sur l’étang, en compagnie d’une dizaine d’enfants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville


Autre cliché vacances inhabituel pour un membre du Gouvernement : la photo de la ministre de la jeunesse et des sports Roxana Maracineanu, façon Baywatch ! A la plage de la Salis à Antibes, elle a mouillé le maillot, au sens propre, en assistant à une démonstration de sauvetage aux côtés de l'ancien champion olympique Alain Bernard et de la vice-championne du monde de plongée en apnée, Alice Modolo.
Visite indispensable, tant le nombre de noyades chaque année reste un dossier estival majeur.



©Photopqr/Nice Matin/Dylan Meiffret ; Antibes ; 31/07/2020 ; Visite de la Ministre de la jeunesse et des sports Roxana Maracineanu à la plage de Salis où elle a assisté à une démonstration de sauvetage.


Encore quelques semaines de détente relative, la rentrée gouvernementale est fixée au 24 août.