[Focus] - Archéologie : découverte de la "dame de Bietikow", âgée de plus de 5.000 ans !

Rédigé le 29/12/2020
Nola Bettini


Les ossements d'une femme, qui aurait vécu  entre 3.400 et 3.300 avant J.C.,  ont été trouvés par hasard lors de travaux en mai à Bietikow dans la région de Berlin. 



Elle aurait ainsi été une contemporaine d'Ötzi, «l'homme des glaces» dont la dépouille momifiée fut découverte dans un glacier alpin à la frontière entre l'Italie et l'Autriche en 1991.



Cette femme est probablement décédée alors qu'elle avait une quarantaine d'années. Elle a été enterrée durant la période du néolithique en position accroupie, une des formes les plus anciennes d'inhumation des morts. 



Les restes de « la dame de Bietikow » sont très instructifs et permettent par exemple de corroborer la chronologie supposée de l'introduction des céréales dans l'alimentation quotidienne.



"Certaines dents sont très usées", explique Bettina Jungklaus, anthropologue, en montrant la mâchoire du squelette. "Normalement, il y a de l'émail à la surface des dents. Cela nous permet de tirer des conclusions sur la nutrition qui était sans doute très riche en fibre."

📸 Crédit photo

DPA/MAXPPP