[Focus] - A venir en 2021, les Jeux olympiques de Tokyo, reportés par la covid-19

Rédigé le 31/12/2020
Bogna Romankiewicz

C'était l'événement sportif de l'année 2020 que la pandémie de covid-19 a stoppé : les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ils devraient se tenir du 23 juillet au 8 août 2021. Un report historique, qui les rend d'autant plus attendus.



©Kyodo/Maxppp - 01/12/2020 ; Les anneaux olympiques ont été réinstallés dans la baie de Tokyo à Odaiba Marine Park. Ils avaient été démontés en août après l'annonce du report des Jeux olympiques d'été.


Avec une année supplémentaire pour les finitions et l'organisation, peut-on croire que ce seront les jeux les mieux préparés de la planète ?



©Keizo Mori/UPI/Maxppp - Des dizaines de véhicules officiels des jeux olympiques de Tokyo sont garés à Oyama, préfecture de Shizuoka, le 24 juillet 2020.   La cérémonie d'ouverture des jeux aurait dû avoir lieu ce jour.


Les organisateurs ont eu beaucoup de travail pour s'assurer de la mobilisation des équipes jusque l'année prochaine, et leurs réservations également. Selon un quotidien japonais, le report des JO s'accompagne d'une augmentation de 15% de ses coûts. On parle de 13 milliards d'euros, soit les jeux d'été les plus onéreux de l'histoire. 760 millions d'euros sont dédiés rien qu'aux mesures sanitaires.



©Kyodo/Maxppp - 12/06/2020 ; Le patron du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ,Toshiro Muto, pendant une conférence de presse.


Les médailles olympiques garderont leur mention "Tokyo 2020" pour ne pas augmenter les coûts du report des jeux, et aussi faire preuve de résilience.



©Kyodo/Maxppp - 05/03/2020 ; Les médailles d'or des Jeux olympiques de Tokyo 2020 présentées à Osaka.


Alors que les campagnes de vaccinations ne font que commencer dans le monde, le CIO et Tokyo n'ont que quelques semaines pour mesurer avec l'OMS l'efficacité sur la pandémie. Et donc prendre la responsabilité d'un événement majeur en toute sécurité pour ses athlètes, organisateurs, bénévoles et le public.



©Keizo Mori/UPI/Maxppp -  Des gens attendent de se prendre en photo devant le décompte des Jeux olympiques de Tokyo, le 24 juillet 2020. La cérémonie d'ouverture aurait dû se tenir ce jour, mais les jeux ont été reportés d'un an.


Cela permettra de déterminer la jauge des spectateurs pour chaque stade aux épreuves olympiques, ce qui aura une grande incidence sur la trésorerie des jeux nippons, mais aussi le tourisme national.



©Kyodo/Maxppp - 21/07/2020 ; Photo prise depuis un hélicoptère survolant le stade national  d'accueil des Jeux olympiques et  paralympiques de Tokyo.


Ce que nous surveillerons avec attention depuis l'Hexagone est la quarantaine qui pourrait être imposée par le CIO aux sportifs... Notre événement majeur, le Tour de France 2021, se tient du 26 juin au 18 juillet  2021, et il n'y aurait pas assez de délai entre les 2 évenements... A moins que les épreuves puissent se tenir en fin de jeux, les cyclistes auraient à choisir entre le Tour et les Jeux.



©Kyodo/Maxppp - 02/10/2020 ; Jeux olympiques de Tokyo : éclairage des anneaux olympiques et jeu d'artifice dans le bassin d'eau d'Odaiba à  Tokyo.


Toutes les annonces seront suivies avec attention, mais chacun doit savoir que tout peut être modifié en dernière minute. Un peu à l'image de ce que l'on a vécu en 2020.



©Kyodo/Maxppp - 30/07/2020 ; L'intérieur du Budokan hall, dédié aux épreuves de judo et karaté, après rénovation présenté aux journalistes après le report des Jeux olympiques de Tokyo. 


Si les JO de Tokyo, qui réunissent 1,5 milliards de téléspectateurs habituellement, peuvent bien avoir lieu, ce seront les grandes retrouvailles internationales des athlètes de près de 200 pays.



©Kyodo/Maxppp - 23/07/2020 ; la tour de radiodiffusion de Tokyo porte l'inscription lumineuse "Tokyo 2020+1", après le report des jeux olympiques.