[ Focus ] - Covid-19 : Les Français et la lecture !

Rédigé le 13/01/2021
Sophie Maunoury


Le couvre-feu à 18h ? Un nouveau confinement ? Les Francais ont trouvé la parade. Ils lisent pour ne plus s'ennuyer, ils lisent plus que jamais même !

La consommation de produits culturels a fait un bon énorme depuis le premier confinement. Si la lecture n'a pas vraiment fait de nouveaux adeptes, les lecteurs, eux, ne boudent pas leur plaisir.



Pour preuve, le succés incroyable que rencontre L'Anomalie, le prix Goncourt 2020. Un succès de librairie comme le fameux prix littéraire n'en avait pas connu depuis L'Amant de Magueritte Duras en 1984. Avec ses 800.000 ventes escomptées en quinze réimpressions, le roman de Hervé Le Tellier se classe d'ores et déjà à la deuxième place des livres les plus vendus derrière L’Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker ! On parle même d'une adaptation en série télé...



Alors que les librairies étaient fermées pendant les deux premiers confinements, le livre n'étant pas reconnu comme un produit de  première nécessité, les libraires se sont organisés en adoptant le click and collect.  



Les plus impatients ont ainsi pu s'offir leurs  lectures alors que les autres ont attendu la réouverture pour les prendre d'assaut, offrant ainsi une hausse de 40% du chiffre d'affaire dès le mois de juin.



La lecture aura été un excellent antidote à la situation anxiogène de la crise sanitaire du coronavirus et du double confinement.



Espérons que ces bonnes habitudes de lecture resteront une fois que la Covid-19 sera derrière nous. Nous pourrons ainsi reprendre une vie normale à la terrasse d'un café, dans un parc, ou au restaurant, accompagnés d'un bon roman !



📸 Crédit photo

La Montagne / Le Progrès / La Voix du Nord / Midi Libre / Le Parisien / L'Alsace

Maxppp