[Focus] - Espèce menacée d'extinction : naissance de bébés tigres de Chine méridionale !

Rédigé le 15/01/2021
Nola Bettini


Deux tigreaux de Chine méridionale sont nés en octobre dernier dans le Wangcheng Park, un zoo abritant les espèces rares à Luoyang, en province du Henan. 



Après trois mois de soins méticuleux dispensés par le personnel, ils ont passé la période critique et les présentations ont pu être faites au grand public. Ils peuvent désormais se dégourdir les pattes et se balader en plein air.



Les jumeaux, appelés Yan Yan et Xue Xue, pèsent maintenant respectivement 7,5 kg et 6,5 kg.



Le bœuf et le lait sont leurs aliments de base, et chacun peut manger environ 250 grammes de viande avec des compléments alimentaires tels que des vitamines et de l’huile de foie de morue à chaque repas, selon Liu Zhaoyang, directeur adjoint du zoo. 



Le tigre de Chine méridionale est une espèce rare endémique à la Chine. Depuis les années 1980, il est considéré comme un vestige de l’ancêtre commun à tous les tigres, vivant près de ce que l'on pense être leur zone d’origine.



La Panthera tigris amoyensis (nom scientifique de ce mammifère) est classée « en danger critique d’extinction » depuis 1996. Elle est probablement éteinte à l’état sauvage.



La ville de Luoyang en a commencé à l'élevage en 1985, alors que sa population restante était estimée à une 30aine d'individus seulement.



Grâce aux efforts de zoos principalement chinois, la population totale de tigres de Chine méridionale en captivité a atteint 177 individus en 2019. 



Espérons donc que ces bébés seront à la tête d'une nombreuse lignée de fauves !

Crédit photo
Tpg, Landov & Vcg / Maxppp