[Focus] Les statues miraculées de Notre-Dame de Paris reviennent dans la Capitale

Rédigé le 02/02/2021
Bogna Romankiewicz

C'était l'un des miracles du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 : les 16 sculptures présentes sur la toiture de l'édifice étaient sauvées, car enlevées trois jours auparavant  pour des rénovations.



©Ian Langsdon/Epa/Maxppp - Paris, 15/04/2019 La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s'effondre lors de l'incendie. 


Habituellement, elles sont admirées par 12 millions de visiteurs annuels, Notre-Dame était le 2e site touristique de France, après Disneyland Paris.



©Bruno Levesque / IP3 -Paris France le 19 Juillet 2017. Illustration Touristes sur le parvis de la Cathedrale Notre Dame


Les statues des douze apôtres et des quatre évangélistes sont désormais choyées par la Socra (Société nouvelle de conservation et restauration archéologique), une entreprise basée à Marsac sur l'Isle, en Dordogne.

 



©Photopqr/La Montagne/Stéphanie Para ;  01/02/2021 ; restauration des statues des apôtres de la cathedrale Notre Dame de Paris à la Socra à Marsac sur l'Isle.


L'atelier avait même ouvert ses portes au mois de mai 2019 pour que le public, fortement choqué en France par l'incendie, puisse voir de ses propres yeux que ces sculptures, placées en 1857 par Viollet-Le-Duc autour de la flèche de la cathédrale, avaient survécu. C'est d'ailleurs la première restoration que ses sculptures, chacune lourde de 150 kgs, connaissent.



©Photopqr/Sud Ouest/ Klein Stephane  ; 04/05/2019 Visite de la SOCRA à Marsac sur l'Isle où sont restaurées les statues de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La Socra ouvre ses portes au public.


"C’est leur armature en acier qui s’est corrodée avec le temps qui nécessite ce travail. L’enjeu est d’assurer la stabilité des quatre ensembles, composés chacun de trois apôtres et d’un évangéliste", avait expliqué Patrick Palem, le directeur de la Socra, dans un interview au quotidien Sud-Ouest.



©Photopqr/Sud Ouest/ Klein Stephane  ; 12/04/2019 Seize statues de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont arrivées ce matin au siège de l'entreprise périgourdine SOCRA à Marsac sur l'Isle, pour y être restaurées.


Sacré coup de projecteur sur la Socra, spécialiste de la conservation du patrimoine depuis plus de 50 ans  en France et dans le monde. Ses artisans travaillent les métaux, pierres, céramiques... 



©Photopqr/Sud Ouest/ Klein Stephane  ; 12/04/2019 Seize statues de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont arrivées ce matin au siège de l'entreprise périgourdine SOCRA à Marsac sur l'Isle, pour y être restaurées.


"La rénovation consiste à changer l'armature intérieure de la statue, sa colonne vertébrale et puis l'aspect extérieur est refait. Une patine est refaite. Une patine brune, qui correspond à celle d'origine",  explique-t-on à la Socra, qui fait passer chaque statue de son vert, dû au bronze oxydé à une couleur de métal neuf. 



©Photopqr/La Montagne/Stéphanie Para ;  01/02/2021 ; restauration des statues des apôtres de la cathedrale Notre Dame de Paris à la Socra à Marsac sur l'Isle.


Rénovées par roulement, les sculptures de Notre-Dame de Paris rejoignent la Cité de l'Architecture, dans le XVIe arrondissement de Paris. Ce lundi 1er février,  les statues des apôtres saint Jacques-Le-Mineur et saint Paul ont pris le camion pour remonter à la capitale et y rejoindre d'autres qui ont déjà été exposées.



©Photopqr/La Montagne/Stéphanie Para ;  01/02/2021 ; Transport des statues restaurées des apôtres de la cathedrale Notre Dame de Paris à la Socra à Marsac sur l'Isle.


Le chantier des statues doit être fini pour le printemps 2022., elles seront prêtes bien avant la fin de la reconstruction de la Cathédrale, qui devait durer 5 ans.