[Focus] - 5G : la Chine accélère le rythme

Rédigé le 03/03/2021
Nola Bettini


La Chine prévoit de doubler le nombre de ses stations 5G en 2021. Alors que déjà plus de 700 000 sont en service, l'empire du milieu compte bien rapidement dépasser le million.



Une bataille commerciale que la Chine livre contre les États-Unis notamment, avec d’énormes investissements pour des enjeux colossaux. La facture totale de la 5G en Chine a dépassé 260 milliards de yuans (36,54 milliards de d’euros), afin d'atteindre presque 200 millions d’appareils connectés à ce réseau !



Des modèles variés et des innovations bluffantes pour des applications multiples... la 5G était donc le centre d'intérêt du forum MWC Shanghai 2021, le salon mondial de la téléphonie mobile tenu fin février.



Avec des débits pouvant être 100 fois supérieurs à ceux de la 4G actuelle, la nouvelle génération promet de révolutionner de multiples domaines connectés : l’internet des objets, les voitures autonomes, les soins de santé et l'éducation, les villes intelligentes... 



Même si pour l'instant du coté des consommateurs, le retour d'expérience est plutôt mitigé : lenteurs dans les débits, mais aussi inquiétude sur les répercutions sanitaires, préoccupations sur le gouffre énergétique lié à cette technologie et manque d'intérêt pour les débouchés envisagés...



Une récente étude menée à Guangzhou a montré que 3 consommateurs chinois sur 4 n’ayant pas la 5G n’envisageaient pas fd’acheter un smartphone compatible.



Mais visiblement rien de nature à décourager le pays, qui vient de mettre en orbite le tout premier satellite 6G au monde. La technologie devrait offrir un débit multiplié par 100 par rapport à la 5G. Une course sans fin ?



©Epa/Maxppp