[ Focus ] - Les chats ont-ils froid en hiver ?

Rédigé le 11/03/2021
Sophie Maunoury


Si naturellement, nous ne nous demandons pas si le Tigre de Sibérie a froid dans la neige, la même question au sujet de nos matous des villes trouve matière à réflexion chez de nombreux propriétaires de chats !



La preuve en est que les moteurs de recherche regorgent de ce genre d'interrogations. "Les chats ont-ils froid en hiver, dehors, la nuit, aux pattes ? » etc.

S'il est légitime de se poser la question en tant que propriétaire attentif au bien-être de son petit animal préféré, la réponse n'est pas si simple du point de vue scientifique.



La sensibilité thermique fait encore débat. Mais il est en revanche certain que nos petits félins sont constitués pour affronter les températures hivernales. Ils adaptent en effet leur pelage aux saisons et gardent ainsi une température corporelle plus élevée que la notre. L'hiver leur fourrure est dense grâce au duvet assurant une bonne isolation, duvet qu'il perdra naturellement avec la mue dès les beaux jours.



Mais attention, tous les chats ne sont pas armés pour les rigueurs du froid comme les chats nus, ou à pelage très court, les chatons et les vieux chats, les chats maigres, malades ou souffrant de malnutrition.





Les chats d'intérieurs n'ayant pas l'habitude d'être exposés au froid seront, eux, plus sensibles aux changements de température et auront peut-être plus tendance à privilégier le bon vieux canapé près du radiateur dès les premiers frimas de l'hiver !




📸 Crédits photos
Photoshot / Westend61 / Photopqr / Maxppp