[Focus] - Découvrez les photos hallucinantes de l'expo Body Worlds à Moscou !

Rédigé le 11/03/2021
Nola Bettini


Connaissez-vous la plastination ? Si non, l'expo Body Worlds actuellement présentée à Moscou est l'occasion de vous informer sur cette technique de conservation des corps humains... quelque peu déroutante.



Body Worlds propose en effet à ses visiteurs un voyage inoubliable dans le corps humain. L’exposition fournit un aperçu de la structure complexe du corps et explique comment les systèmes fonctionnels et les organes interagissent.



La technique de plastination a été mise au point à la fin des années 70. Elle permet de conserver des préparations anatomiques durablement et dans un état proche de la réalité pour la recherche et l’enseignement.



Le principe de plastination consiste à remplacer l’eau et les graisses tissulaires par une matière plastique comme la silicone, le polyester ou la résine époxy.



Les préparations plastinées sont sèches et inodores, elles conservent le relief naturel de leur surface.



De ce fait, il est même possible de procéder à des examens microscopiques des tissus plastinés.



Tous les corps exposés sont donc humains, donnés par leurs propriétaires pour ce projet éducatif. Au total, depuis 1980, plus de 19000 personnes ont donné leur corps pour la plastination.



L’exposition Body Worlds sera présentée en 2021 dans de nombreux pays européens, dont l'Allemagne, les Pays Bas et L'Ukraine. 



Credit photo

YURI KOCHETKOV/EPA/MAXPPP