[ Focus ] - Un an de Covid-19, confinement et printemps 2021

Rédigé le 17/03/2021
Sophie Maunoury


Ce samedi 20 mars 2021, à 10:37:27 exactement, l'équinoxe annoncera le printemps !

Et il ne reste plus que huit jours avant le passage à l'heure d'été !

On aime les jours qui rallongent, les fleurs au balcon et dans les jardins, les balades à la campagne ou en forêt sans grelotter.



Doudoune au placard, on prépare sa garde-robe printanière et colorée. Attention, encore un petit mois et, définitivement remisés, les pulls laisseront la place aux manches courtes et sandales !



A nous les terrasses de cafés et restaurants, les parcs, les plages pour lézarder entre amis, avant le sacro-saint apéro de 18h...



18h ??? Mais c'est l'heure du couvre-feu !!

Oh non, tout ça n'était qu'un rêve...

Depuis un an, nous vivons à l'heure de la pandémie de Covid-19 qui dicte ses lois. Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, attestations, fermeture, réouverture des écoles, des universités, commerces, restaurants, bars, musés, librairies et lieux de culture. Suivi épidémiologique, traçage, surveillance, incidence, clusters, zones rouges.




Razzia de pâtes, farine et papier hygiénique. Pénurie d'essence, de médicaments, de vaccins, de masques. Infirmières, professeurs, caissières, étudiants, restaurateurs, intermittents du spectacle, confinés, tous en colère et déprimés.

Nous avons tout accepté dans un concert de casseroles à nos balcons pour témoigner notre soutien aux soignants. Nous avons pris des mesures et des distances. Contraints, nous avons subi les restrictions par solidarité, par peur, par fatalisme. Nous avons manifesté, parfois tenté de nous y soustraire.




Un an de Covid-19. Un an depuis la première vague, qui a fait place à la deuxième puis maintenant la troisième ?

Allons-nous rester enfermés, confinés avec le printemps à notre porte ?

Qu'allons nous faire de ces beaux jours qui s'annoncent ?




Crédits photos 📸  Photopqr / London News Pictures / Maxppp