[ Focus ] - Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer, un lieu insolite à découvrir !

Rédigé le 19/03/2021
Sophie Maunoury


Les premières cabines de plage de Gouville-sur-Mer sont apparues dans les années 20. Joyaux du patrimoine maritime de la Manche au même titre que ses monuments et édifices classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les cabines de bain peintes en blanc aux toits multicolores illuminent le paysage et font la renommée de cette commune normande.

Perdues dans les dunes et surplombant la mer, les cabines colorées sont un arrêt incontournable pour qui visite la région !




Les heureux propriétaires possèdent en général ces typiques petites cabines toutes identiques, depuis des décennies, les héritant de leurs grands-parents pour ensuite les léguer à leurs enfants, et ce parfois depuis l'origine de ces constructions.



Les premières cabines ont fleuri sur le littoral au début du 20e siècle, elles servaient à enfiler son costume de bain à l'abri des regards ainsi qu'à déposer son matériel de plage et de pêche.




Réquisitionnées puis détruites par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, elles seront reconstruites et l'on en dénombrera plus d'une centaine dans les années 80.



La loi littoral mettra un terme à la prolifération des cabines. Témoignage d'une époque, elles seront par la suite inscrites au patrimoine gouvillais.



Crédits photos 📸  Leyla Vidal / BELPRESS / MAXPPP