[Focus] - Spectaculaires images de lutte contre le gel dans les vignes françaises... Y aura t'il du vin en 2021 ?

Rédigé le 08/04/2021
Nola Bettini


Le printemps est une période délicate pour les vignes... Après quelques semaines de redoux qui ont fait bourgeonner les pieds, peut se présenter une période de rafraichissement en avril. Et si les températures descendent en dessous de 0, gare au gel !



Ces derniers jours, de nombreuses régions subissent une météo peu clémente. Le Jura, la Bourgogne, et même le Sud Ouest et la Cote d'Azur voient leurs vignobles frappés par les gelées nocturnes. 



C'est donc une lutte acharnée qui, toutes les nuits, est livrée contre les éléments naturels : hélicoptères, agrofrosts, feux de bois, bougies... tout est tenté pour réchauffer de quelques degrés les plantations.



Malgré cela, les dégâts sont bien remarquables : partout en France, des vignobles ont d'ores et déjà annoncés jusqu'à 90% de leurs récoltes détruites en seulement une ou deux nuits.



Pire qu'en 2017 et 2019 où les pertes avaient été très importantes pour les viticulteurs.  « C'est considérable et du jamais-vu. Nos anciens subissaient le gel une fois toutes les 10 ans », déplore Hervé Ligier, président de l'AOC Arbois (vins du Jura).



Des épisodes de gelées répétés, mis sur le compte du réchauffement climatique, qui font mal au moral des viticulteurs. Certaines exploitations, mises ainsi en difficultés plusieurs années de suite, pourraient d'ailleurs ne pas s'en relever. 



©Photopqr/Sud Ouest/Guillaume Bonnaud         ©Photopqr/Le Progrès/Philippe Trias         ©Photopqr/Ouest France/Franck Dubray         ©Photopqr/Nice Matin/Frank Muller