[Focus] - "Tiny House" !

Rédigé le 10/06/2021
Julie Plamondon


Créé en 1929 aux Etats-Unis, lors de la crise économique, le concept des « tiny houses » est revenu sur le devant de la scène en 2007, toujours aux Etats-Unis, après une nouvelle crise, celle des subprimes. 






Jay Shafer est probablement l'instigateur de ce mouvement. Lorsqu'il construit sa première « Tiny House », en français « mignonne petite maison » il écrit un livre, The small house book, qui relate son expérience.



La Tiny House est un habitat à faible impact environnemental,  minimaliste et abordable. Son coût moyen se situe autour des 50 000€. A l'intérieur, tout est optimisé : chaque marche et soubassement sert d'espace de rangement, les meubles sur mesure se font deux-en-un.






On estime que le concept d’habitat réduit est arrivé en France dans les années 2000. 



Le Corbusier aurait aussi été selon certains un précurseur des tiny houses. En 1952, il avait construit un cabanon en bois dans le sud de la France où tout était pensé pour vivre dans le minimum d’espace. 



Si vous avez besoin de liberté, de vous établir où vous voulez et au gré de vos envies, le tout avec un mini budget ? Alors la  Tiny House est faite pour vous !