[Focus] - Marie Kondo, la papesse du rangement

Rédigé le 11/06/2021
Julie Plamondon


Quiconque s’intéresse au rangement a déjà entendu parlé de Marie Kondo et de son livre phénomène "La magie du rangement". Depuis sa plus tendre enfance, Marie Kondo s’est découverte une passion pour le rangement et l’organisation. 



A l'âge où l'on joue à la poupée, elle, feuilletait des magazines montrant de beaux intérieurs bien organisés. En grandissant, sa passion  du rangement ne faiblit pas, au contraire. A 19 ans, elle lance son entreprise et devient consultante en rangement. 



En 2011, elle séduit des millions de lecteurs à travers le monde avec son best-seller "La Magie du Rangement". Et en janvier 2019,  il est adaptée en série documentaire par Netflix. 



Dans son livre, Marie Kondo nous explique que pour ranger efficacement, il n’y a que 2 actions essentielles : Jeter et  Décider où mettre les choses conservées. 



Afin d'appliquer sa méthode, commencez par vos vêtements avant de passer aux livres puis aux «komonos», ces  objets du quotidien.  




Rassemblez-les au même endroit, puis prenez chaque pièce dans vos mains  et demandez-vous : « Est-ce  qu’il me met en joie ? » Si la réponse est oui, vous le gardé et si la réponse est non, il est temps de vous en séparer.



Si vous êtes dépassés par le désordre qui règne chez vous, il vous reste qu'à suivre les conseils avisés de la papesse du  rangement !


📷 AltoPress/PHOTOSHOT/Kyodo