[Focus] Les jardins d'Occitanie : plantes médicinales bio et ginseng Made in France

Rédigé le 16/06/2021
Bogna Romankiewicz

L'entreprise de Haute-Garonne, Les Jardins d'Occitanie, souhaite renforcer sa stratégie d'une offre locale et bio pour se tailler une grande part du marché des plantes médicinales.



Actuellement, les plantes médicinales sont aux mains des Chinois et Indiens, qui approvisionnent 80% du marché, mais leurs terres sont de plus en plus menacées par la pollution liée à une démographie en constante augmentation.



Proposer une production locale, qui a poussé sous le soleil du sud, avec les normes européennes et françaises a de quoi tranquilliser le consommateur.



Ca tombe bien, car cela concerne des plantes qui renforcent le bien-être : sommeil, détente, relaxation, digestion, détox, confort féminin, anti fatigue, défenses naturelles, mais aussi les performances musculaires et la mémoire et la concentration.



Autre produit phare : le ginseng bio. Les Jardins d'Occitanie sont le seul producteur européen de cette racine vertueuse, qui met 7 ans à sortir de terre.



Et pour se hisser à cette place, l'entreprise de phytothérapie avance en ordre de bataille derrière un fondateur de poids : Yannick Jauzion, ancien rugbyman international, diplômé ingénieur agronome et fils d'agriculteurs du sud ouest.



📷 Photoreportage Rémy Gabalda/Maxppp
​à Seysses, Haute-Garonne, le 16 juin 2021