[ Focus ] - La Samaritaine, le grand magasin de Paris a réouvert !

Rédigé le 23/06/2021
Sophie Maunoury


La Samaritaine se dévoile enfin aux Parisiens !  Qualifié de "formidable trésor patrimonial français" par le président Emmanuel Macron venu l'inaugurer lundi soir, le célèbre magasin ouvre enfin ses portes après 16 ans de fermeture !




Fermé en 2005 pour rénover et moderniser les quatre bâtiments, le grand magasin parisien aurait dû réouvrir une première fois en 2010.

Repoussée à 2020 l'ouverture aurait permis de fêter les 150 ans de La Samaritaine fondée en 1870 par Ernest Cognacq !

Rappelons, pour la petite histoire qu'à l'époque, le petit commerce de nouveautés "A la Samaritaine" était un petit local de 48 m2, qui allait très vite passer à plusieurs centaines de mètres carrés en 1874 pour arriver aux 48 000 m2 au moment de sa vente en 2005 !




La pandémie de Covid 19 et les interruptions de chantier, pour répondre aux recours des défenseurs du patrimoine opposés à la démolition de la façade, en ont décidé autrement, et c'est dix ans de retard de ce chantier pharaonique qui seront finalement à déplorer.



Aujourd'hui, 16 ans plus tard et après 750 millions d'euros de travaux, nous assistons à une véritable renaissance de ce joyau de l'Art nouveau et de l'Art déco, dont le magasin principal est inscrit parmi les monuments historiques !





Aux côtés du président et de son épouse Brigitte Macron, le PDG de LVMH, le groupe propriétaire de la Samaritaine, Bernard Arnault, était également présent pour inaugurer cet ensemble qui accueille désormais, sur ses 20 000 m2 de magasin, quelques 600 marques de luxe !

L'homme d'affaire attend "cinq millions de visiteurs par an" à la Samaritaine Paris Pont-Neuf .

Espaces de luxe, mode, art de vivre, beauté, SPA, concept-store de 200m2 et ses restaurants, cafés et salons de thé qui occupent tous le 5e étage, n'attendent plus que vous !








Crédits photos 📸   PHOTOPQR/LE PARISIEN/Milla Morisson et Arnaud Dumontier et Thomas Padilla/MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia