[Focus] - Nice : les pointus du port à l'ère de l'électrique

Rédigé le 22/07/2021
Bogna Romankiewicz

Véritable carte postale de Nice : les pointus, ces barques de pêche colorées, que l'on voit dans le port côtoyer les yachts.



©Sylvestre/Maxppp - Nice 04/03/2019 ; port de Nice


Ces barques sont en train de vivre une petite révolution en devant des e-pointus, grâce à un moteur électrique et rechargeable.



©Photopqr/Nice Matin/Eric Ottino ; Nice ; 22/07/2021 ; La société niçoise Camgau propose de transformer les pointus à moteur thermique en électrique rechargeable 


C'est la société Camgau consulting, qui redonne une nouvelle vie à ces bateaux.
L'un des premiers bateaux équipés a été, en 2015, Lou Passagin, un pointu grand format qui sert de navette gratuite pour la traversée du port. 



©Photopqr/Nice Matin/Franck Fernandes ; Nice ; 05/05/2017 ; Quai Entrecasteaux au port : lancement de la saison 2017 de lou Passagin, pointu électrique.


Le passage au moteur électrique ne prend qu'une demi-journée de travail.



©Photopqr/Nice Matin/Eric Ottino ; Nice ; 22/07/2021 ; La société niçoise Camgau propose de transformer les pointus à moteur thermique en électrique rechargeable 


Côté performances, pas de quoi devenir un offshore ! Le pointu électrique a une autonomie de 6 heures de navigation. 



©Photopqr/Nice Matin/Eric Ottino ; Nice ; 22/07/2021 ; Lou Passagin a été le premier pointu de Nice équipé d'un moteur électrque rechargeable.


"Parfait pour sortir du port de Nice, et aller dans la rade de Villefranche-sur-Mer pour manger un Pan Bagna", comme aiment le faire les Niçois, précise Alain Delache, dirgeant de la société.



©Photopqr/Nice Matin/Eric Ottino ; Nice ; 22/07/2021 ; Ce E-Pointu a une autonomie de 100km


En revanche, le moteur électrique rend le bateau bien plus maniable qu'avant, et surtout son silence est un nouvel atout pour les sorties pêche et pour la farniente sur la Méditerranée.



©Photopqr/Nice Matin/Eric Ottino ; Nice ; 22/07/2021 ; Lou Passagin , un pointu électrique au port