[Focus] - La citrouille, vedette d'Halloween

Rédigé le 11/10/2021
Julie Plamondon


La citrouille est incontestablement la vedette de la fête d'Halloween. Mais d’où vient cette tradition  ? 



Halloween qui signifie "All Hallows Eve" (la veillée de tous les saints) est célébrée le 31 octobre.

 



Au début, il n’y avait aucun lien entre l’Halloween et la citrouille. Halloween est une célébration issue de la culture celte où l'on célébrait "la fête de Samain". Cette commémoration païenne tire son origine d'un conte irlandais narrant la rencontre de Stingy Jack avec le Diable...   



Irlandais et Écossais avaient pour habitude de creuser des navets, en y sculptant des visages, afin de rendre hommage aux âmes damnées comme le fût celle de Jack Stingy,  condamné à errer dans le monde des ténèbres avec un charbon ardent à l'intérieur d'un navet évidé  

 



Lorsque le peuple irlandais émigra massivement aux États-Uni, ils apportèrent cette tradition.  N'ayant pas trouvé de navets pour faire perdurer la tradition, ils se sont ainsi rabattus sur la citrouille.

 



Aujourd'hui, la tradition a évolué pour devenir celle que l'on connait. Les citrouilles étant trop lourdes, on ne les porte plus à bout de bras. Elles servent  maintenant à décorer les rebords de fenêtres ou le jardin.  




En plus d'être l'élément incontournable pour fêter Halloween, sa chair et ses graines peuvent servir dans de nombreuses recettes, évitant ainsi de jeter cette grosse partie du légume.  



Alors pour une fête d'Halloween réussit,  il suffit d'une belle citrouille, d'un couteau, d'un éplucheur et d'un peu d'imagination et c’est parti pour une séance découpe !



Crédits photos 📸  DPA / EPA / AltoPress / Jean-Marc LOOS / Thierry THOREL / Vincent Isore/IP3