[ Focus ] - La récolte des olives a commencé en Italie !

Rédigé le 02/11/2021
Sophie Maunoury


La traditionnelle récolte des olives a commencé en Italie. Selon les zones, la variété des olives et les conditions climatiques, les fermes ou les grandes exploitations oléicoles s'organisent pour la cueillette !



De novembre à la mi-décembre, la récolte des olives est l'occasion de se retrouver autour des arbres, parfois centenaires, entre amis, en famille ou avec l'aide d'ouvriers agricoles, volontaires ou pas. La méthode consiste à secouer l'arbre à la main ou avec des machines, pour faire tomber les olives parvenues à maturité.



C'est le moment de parcourir la magnifique campagne italienne à la recherche d'oliveraies où se déploient les grands filets aux pieds des arbres pour récolter les olives.

Cueillies à moitié mûres, avant qu'elles ne tombent de l'arbre, les olives sont ensuite transportées au moulin pour le pressage à froid afin d'obtenir le fameux « or vert » !





Alors si l'expérience vous tente, c'est le moment de chercher à vous faire engager pour la récolte des olives !

Nourris, logés, vous pourrez découvrir les processus pour changer les petites olives en huile extra vergine aux jolies couleurs vertes ou dorées, et d'en savourer les différentes arômes !




Crédits photos 📸  

Daiano Cristini / Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia