[ Focus ] Joséphine Baker au Panthéon, le monument gratuit pour l'occasion !

Rédigé le 22/11/2021
Sophie Maunoury


Sixième femme à entrer au Panthéon, mais première femme noire, Joséphine Baker s’apprête à rejoindre les « grands hommes » de notre Histoire, 80 personnalités parmi lesquelles Emile Zola, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, ou encore Voltaire...



Son corps restera au cimetière de Monaco où elle repose depuis 1975, mais Joséphine Baker sera honorée par la République avec l'installation d'un cénotaphe le 30 novembre.

Son nom s'ajoutera ainsi aux autres femmes célèbres du Panthéon dont la première fut Sophie Berthelot en 1907, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviède de Gaulle-Anthonioz suivront et enfin Simone Veil en 2018.



Si l'on admit pour la première fois en 1791, les dépouilles des grandes personnalités célébrées par la « patrie reconnaissante », le premier fut Mirabeau, notons qu'il aura fallu attendre 116 ans pour que le « temple de la patrie » accueille enfin une femme !



Le CNM, Centre des monuments nationaux, a annoncé la fermeture du Panthéon du 22 novembre au 3 décembre, afin de préparer la cérémonie d'entrée au Panthéon de Joséphine Baker.



Le CNM a également fait savoir que le Panthéon sera ouvert gratuitement au public les 3 et 4 décembre. L'occasion de venir saluer la grande dame que fut la « Vénus noire », artiste, star du music-hall, muse, résistante, militante, espionne et mère de famille.








Crédits photos 📸    KEYSTONE Pictures USA/ZUMAPRESS/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia