[Focus] - Une centrale thermique solaire à sels fondus génère 25,2 millions de kW en Chine

Rédigé le 10/12/2021
Nola Bettini


La première centrale thermique solaire à sels fondus de Chine a réussi à générer 25,2 millions de kW ce 9 du mois de décembre. 

Située à Dunhuang dans le désert de Gobi (nord-ouest de la Chine), cette centrale électrique est la plus puissante au monde. Elle est conçue pour générer jusqu'à 400 millions de kWh d'électricité par an.



Elle ne produit pas l’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques, mais utilise 12 000 miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur un récepteur situé au sommet d'une tour solaire, qui chauffe ensuite les sels fondus.



Un des avantages est qu'elle peut fonctionner nuit et jour du fait qu'elle stocke l’énergie sous forme de chaleur.

Bénéficiant d'un investissement de 3 milliards de yuans (433,1 millions de dollars), cette installation a été construite par Beijing Shouhang IHW Resources Saving Technology Co Ltd.



Selon la communication du propriétaire, la centrale peut fournir 24 heures d'énergie continue à pleine capacité et proposer une énergie stable à des entreprises autant nationales, qu'étrangères.

Elle permet également à la Chine de se placer parmi les rares pays au monde à maîtriser cette technologie de production d'électricité.



©Fan Peishen/Xinhua/Maxppp