[Focus] - Tempête de neige et froid glacial : 80 millions d'américains concernés

Rédigé le 07/01/2022
Nola Bettini


Une alerte a été émise dans 32 états du Midwest et du Northwest des USA. Vents forts, neige, froid et verglas : voilà le programme de ce début de mois de janvier, et pour encore quelques jours.



80 millions d'américains sont concernés... C'est plus que tous les habitants de France !



Dans l'est la températures a chuté par endroits à -20, et au moins 18 cm de neige sont tombés sur la capitale Washington DC.



Des milliers de conducteurs sont restés bloqués durant 24 heures sur un tronçon d'autoroute (I-95) entre Washington DC et Richmond. La glace et les précipitations ont causé l'annulation de milliers de vols.



A New York, Central Park sous la neige est juste magique et fait le bonheur des promeneurs.



Retour à la réalité toutefois pour les gens qui travaillent : difficile de circuler puisqu'il est tombé dans la nuit une 15aine de  centimètres de neige. 



330 000 tonnes de sel ont été prévus, répandus sur la chaussée par 700 épandeurs de sel déployés pour l'occasion.



Les chutes de neige dans le nord-est devraient se poursuivre jusqu’à jeudi soir, voire vendredi matin.



Deux tempêtes sont en cause. La première tempête est issue des Grands Lacs et vient balayer le Wisconsin, le Michigan et New York. La deuxième traverse les montagnes Rocheuses, frappant le Colorado et le Wyoming.



Les régions montagneuses s’attendent à des chutes de neige records et à des vents encore plus violents qu'en plaine, selon les dernières prévisions. 



©EPA/MAXPPP et UPI/MAXPPP