[Focus] - "Dry January"

Rédigé le 10/01/2022
Julie Plamondon


Janvier est le mois des bonnes résolutions. Certains décident de se mettre au sport, d'autres veulent faire des économies, ou encore reprendre une alimentation saine et variée ! Depuis quelques années un rendez-vous a vu le jour ; le Dry January !  





Le "mois sans alcool" est une campagne lancée en 2013 par Alcohol Change UK invitant les gens à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier.  Une période qui est d'ailleurs propice à faire une pause. Après des fêtes de fin d'année souvent marquées par une importante consommation d’alcool.




Devant le succès du Dry January outre-Manche, le concept a été repris par d’autres pays, dont la France, depuis 2020.  



Pour la santé, le portefeuille ou juste pour le défi, hommes et femmes sont prêts à relever le défi. Ce n'est un secret pour personne, l’alcool n’est pas vraiment une « boisson santé ».  



Il faut maintenant trouver des boissons de substitution. De l'eau c'est bon, mais reste fade. Alors jus, eau gazeuse, tisanes ou cocktails sans alcool sont des alternatives aux boissons alcoolisées.



D'après Nicolas Simon,  président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie et professeur au CHU de Marseille, cette détox d’alcool va "permettre une pause à l’organisme de se réhydrater, de reprendre une hygiène alimentaire, et a un effet positif sur l’anxiété".



Alors n'attendez plus, faire une pause dans notre consommation d’alcool est un motif de fierté, et notre corps nous le rendra ! 



Crédits photos 📸 

DPA / AltoPress  / BELPRESS / Davis Becus-DDM / Fred Haslin-CP