[Focus] - Le rat Magawa reçoit une médaille pour son travail héroïque

Rédigé le 13/01/2022
Nola Bettini


Le rat cambodgien Magawa a reçu les honneurs pour sa carrière de sauveteur ! Cet animal, spécialisé en détection de mines terrestres, a de part son travail transformé la vie du pays.



Par sa bravoure et son dévouement, ce rat a aidé l’organisme de bienfaisance APOPO à rendre le quotidien plus sûr pour les habitants du Cambodge, qui figure au palmarès des pays recélant le plus d’engins explosifs sur leur territoire.



Victime de bombardements intensifs durant la guerre du Vietnam puis miné par des guerres civiles internes pendant plusieurs décennies, le pays voit son sol truffé de ces engins mortels qui tuent encore régulièrement aujourd’hui. Il resterait entre six et sept millions d’engins non-explosés à travers le pays. 



Au cours de sa carrière, Magawa a aidé à déminer plus de 141 000 mètres carrés de terrain (l’équivalent de vingt terrains de football). 



En 77 ans, c’est le premier rat à recevoir cette récompense. Tous les ans un animal se voit honoré par cet organisme : figurent dans cette liste de braves animaux décorés des chiens, chevaux, pigeons et un chat.  



©PDSA/Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP