[Focus] - Petit ours brun ! Une espèce en danger à protéger

Rédigé le 20/01/2022
Sophie Maunoury


Avec sa petite tête ronde et ses yeux gris bleu, ce petit ourson qui batifole dans la forêt est des plus attendrissants. Ce quadrupède bien curieux et intrépide évolue au gré de ses explorations, grimpant ici et là aux souches et aux arbres se trouvant sur son chemin. Mais bien vite il retournera auprès de sa mère qui n'est jamais très loin, pour trouver réconfort et se rassasier du bon lait maternel.






Pendant les deux premières années de sa vie, il restera auprès de sa mère et apprendra tout ce qu'il doit savoir de ses enseignements. Après cette période d'apprentissage, d'où seule la moitié des oursons survivent, il devra s'éloigner de sa mère pour laisser le champ libre aux mâles qui chercheront à nouveau à s'accoupler.




Pouvant atteindre les 700 kg et 2,5 mètres de haut, il n'en reste pas moins un animal en danger. Son habitat est menacé par les aménagements du territoire. Sa population fragile doit impérativement être protégée. On n'en décompte qu'une dizaine dans les Pyrénées !



L'ours alimente de nombreuses légendes et incarne magnifiquement l'esprit de la forêt, la nature sauvage et la force. Il est cependant chassé et fait l'objet de conflit avec les éleveurs.

Heureusement, les consciences évoluent et un grand nombre de pays européens mettent en place des programmes de protection de l'espèce.





Crédits photos 📸   mediadrumimages/JosephBCooper/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia